Les entreprises québécoises peuvent réduire leur facture d’électricité, accroître leur compétitivité, rehausser leur image de marque et participer à la décarbonation du Québec, le tout avec l’appui financier d’Hydro-Québec. Voici comment.
La demande en électricité augmentera au cours des prochaines années, alors que l’électrification de l’économie québécoise s’intensifiera pour faire face aux changements climatiques.
Soucieuse de gérer au mieux cette demande, Hydro-Québec encourage sa clientèle d’affaires à mettre en place des mesures d’efficacité énergétique et à se prévaloir de son programme Solutions efficaces, qui permet aux entreprises et organismes d’accroître leur rentabilité en utilisant plus judicieusement l’électricité qu’elles consomment.
Des appuis financiers jusqu’à 90 %
Le programme Solutions efficaces permet d’obtenir des appuis financiers pour plus de 200 mesures prédéfinies visant des équipements tels que les thermopompes efficaces, les systèmes de contrôle et les systèmes de récupération de chaleur. L’aide accordée peut couvrir jusqu’à 90 % des coûts admissibles assumés par les petites entreprises, et jusqu’à 75 % de ceux liés aux projets des moyennes et grandes entreprises. La clientèle d’affaires qui souhaite obtenir un soutien financier pour ses projets peut le faire facilement grâce à l’outil OSE, accessible dans la section Affaires du site d’Hydro-Québec.
Les entreprises qui se questionnent quant aux types de projets qu’elles peuvent mettre en œuvre afin d’utiliser plus efficacement l’électricité qu’elles consomment ne sont pas en reste : Hydro-Québec leur propose aussi de l’aide pour réaliser des analyses énergétiques qui leur permettront de déterminer les meilleurs moyens d’optimiser leur consommation. La société d’État peut rembourser jusqu’à 50 000 $ des frais engagés pour ces analyses.
Un soutien à l’innovation
Le programme Solutions efficaces permet en outre de financer des projets sur mesure pour les entreprises qui souhaitent innover en adoptant des solutions plus complexes donnant lieu à des améliorations significatives de leur performance énergétique.
C’est notamment ce qu’a fait la papetière Kruger, qui a bénéficié d’un appui financier pour moderniser ses équipements et revoir ses procédés de production à son usine de Crabtree, dans Lanaudière. La papetière a réussi à réduire sa consommation annuelle de 3 258 880 kWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 180 ménages québécois durant la même période, entraînant par le fait même des économies de 153 000 $ par année sur sa facture d’électricité. Par ailleurs, l’entreprise récupérera son investissement rapidement, notamment grâce à la contribution de plus de 900 000 $ offerte par Hydro-Québec dans le cadre du projet.
Aider le Québec à réduire ses GES
En plus d’accroître leur rentabilité, les entreprises qui participent au programme Solutions efficaces contribuent à la décarbonation du Québec. En consommant moins d’électricité, elles font en sorte que le réseau pourra accueillir de nouvelles charges, ce qui diminuera les émissions de gaz à effet de serre au Québec. Comme quoi ce qui est bon pour le budget l’est aussi parfois pour l’environnement.