5 conseils pour les sociétés technologiques en croissance
BANQUE NATIONALE|Mis à jour le 12 juin 2024Certaines entreprises technologiques ont réalisé des affaires en or durant la pandémie. Le télétravail et l’explosion des ventes en ligne leur ont notamment permis de tirer leur épingle du jeu. Cependant aucune organisation n’est à l’abri d’un éventuel ralentissement économique. Que doivent faire ces sociétés pour poursuivre leur croissance ? Tuyen Vo, cheffe, groupe technologie et innovation à la Banque Nationale, partage de bons conseils pour vous aider à atteindre cet objectif.
1) Détenez des liquidités pour une période prolongée
Une entreprise en croissance embauche du personnel, investit dans des projets et ambitionne peut-être même d’acheter un concurrent. Pour arriver à ses fins, elle a donc besoin non seulement de ses flux de trésorerie habituels, mais aussi d’avoir des coffres bien remplis !
Il est cependant difficile de prévoir pendant combien de temps le contexte économique actuel pourrait perdurer. « Ayez en main des liquidités pour les 24 prochains mois. Lever des capitaux ou accéder à du financement bancaire permettra d’avancer sereinement sur le chemin de la croissance », dit Tuyen Vo, dont l’équipe a d’ailleurs doublé dans les dernières années.
2) Concentrez vos efforts, un projet à la fois
Les entreprises qui innovent tendent parfois à s’éparpiller dans plusieurs priorités. « Dans le contexte actuel, il serait judicieux d’identifier et de miser sur les projets les plus porteurs pour votre organisation », recommande-t-elle. Le mot d’ordre, c’est de recentrer vos énergies sur la mission principale de l’entreprise et sur les activités dans lesquelles vous excellez déjà. Peu importe la taille de votre entreprise, une planification stratégique peut vous aider à bâtir un plan d’action qui vous servira de guide pour les années à venir.
3) Recherchez des compétences complémentaires
Un entrepreneur à succès n’hésite jamais à s’entourer d’experts dotés de compétences complémentaires aux siennes. « Compter plusieurs experts de renom en marketing ne compense pas l’absence d’un chef des opérations ou d’un spécialiste en révision des processus internes, à titre d’exemple. Si ces expertises ne figurent pas à votre organigramme, mais qu’elles sont requises à votre plan de croissance, voyez-y ».
4) Renforcez votre gouvernance
Plusieurs outils de gouvernance peuvent contribuer à faire avancer votre organisation. « Un comité consultatif peut rapidement avoir des retombées positives pour la PME », suggère-t-elle. Ce comité est souvent considéré comme un préambule avant l’implantation d’un véritable conseil d’administration. « Les experts multidisciplinaires qui siègent à ces réunions peuvent faciliter le déploiement de votre plan d’affaires et gérer certains obstacles opérationnels. »
5) Soignez la relation avec votre clientèle
Ne commettez pas l’erreur de considérer votre clientèle comme une simple source de revenus. « Vos clients sont le premier filon pour vous fournir de la rétroaction. N’hésitez donc pas à leur poser des questions. Qu’aimez-vous, ou pas, de nos services ? », questionne ainsi Tuyen Vo.
En développant une relation basée sur la confiance et en faisant preuve de transparence, de belles choses peuvent parfois se produire. « J’ai souvent vu des clients devenir des investisseurs stratégiques dans les entreprises en croissance dont ils utilisent les produits », constate-t-elle, forte de son expérience.
La banque, votre partenaire d’affaires
Pour Tuyen Vo, chaque entrepreneur doit être accompagné par un conseiller d’une institution financière. « La Banque Nationale offre un accompagnement pancanadien aux entreprises technologiques à tous les stades de leur cycle de croissance. Notre marque distinctive, c’est de couvrir un large registre de sociétés : de la petite entreprise à d’autres de très grande taille. On s’implique tôt dans le processus et on les suit bien au-delà de l’atteinte de la rentabilité. Certains clients déploient désormais une stratégie de croissance par acquisitions. »
L’implication du banquier n’est donc pas que d’ordre financier. Le rôle-conseil effectué permet de trouver des solutions aux enjeux rencontrés par les entrepreneurs sur le chemin de la croissance. Et avec un carnet d’adresses si bien rempli, pas étonnant que du maillage s’opère naturellement entre les entreprises clientes de l’institution !
Découvrez d’autres conseils pour votre entreprise sur bnc.ca/entreprises.