Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

PME MTL : 4 choses à savoir sur le soutien à l’innovation

PME MTL|Publié le 31 octobre 2024

Les entreprises innovantes gagnent certes en productivité, en compétitivité et en efficacité. « Mais comment innover et par où commencer ? », se demandent bien souvent les entrepreneurs. Rassurez-vous : PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, peut vous guider avec succès vers les meilleures ressources de l’écosystème québécois en matière d’innovation. Voici quatre éléments à connaître sur l’art d’innover !

1) Innover doit être une priorité pour les entreprises

C’est un fait : les PME qui investissent dans des mesures d’innovation obtiennent de meilleurs résultats que les entreprises concurrentes qui optent pour le statu quo. Plusieurs études démontrent qu’investir en recherche et développement (R&D) est une décision qui permet d’améliorer le chiffre d’affaires et la rentabilité. « Nous sommes en mesure de présenter aux décideurs d’entreprise des statistiques pertinentes qui leur permettent de comprendre l’impact de l’innovation sur leurs activités », explique Xavier Paillon, directeur à la coordination des innovations pour PME MTL Centre-Ouest.

Le contexte économique mondial actuel exige d’ailleurs des organisations une plus grande agilité. « Pour se démarquer, les entreprises d’ici doivent innover. À défaut, elles ne réussiront peut-être pas à suivre la parade », renchérit Marc-André Perron, directeur général de PME MTL Centre-Ouest. Le soutien à l’innovation est d’ailleurs une priorité du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEI), et de la Ville de Montréal également. « Le réseau PME MTL contribue à cet objectif en offrant de l’accompagnement et du financement pour favoriser le développement de projets innovants », renchérit-il.

2) L’innovation peut prendre de multiples visages

Innover, de quoi parle-t-on exactement ? L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit l’innovation comme étant « la mise en oeuvre d’un produit, que ce soit un bien ou un service, d’un processus nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures ». Vous avez bien lu : l’innovation se décline donc à toutes les sauces !

Marc-André Perron soulève l’exemple de Derme&Co, une entreprise ayant bénéficié d’un financement de PME MTL.  Elle s’est spécialisée dans l’innovation technologique permettant des formulations de composés actifs issus de sources naturelles. Elle développe une gamme de conservateurs naturels, dérivés de plantes nordiques récoltés dans les régions nordiques du Québec », explique-t-il.

Ce projet a d’ailleurs été réalisé en étroite collaboration avec les communautés autochtones Innu. L’objectif principal est de valoriser les composés bioactifs antimicrobiens présents dans des plantes nordiques tout en respectant les savoir-faire traditionnels des Innus et en garantissant une gestion durable et écologique des ressources naturelles. Et derrière cette histoire à succès se cache une relation fructueuse entre deux collaborateurs…

« PME MTL est un partenaire essentiel pour Derme&Co. Son soutien stratégique et financier nous permet d’investir dans des solutions innovantes et de développer des produits certifiés biologiques de haute qualité, nous aidant ainsi à renforcer notre position sur le marché des cosmétiques durables », souligne ainsi Manon Pilon, présidente des Laboratoires Derme&Co.

3) Il faut simplifier les démarches des entrepreneurs

Les entrepreneurs doivent être mis en relation facilement avec les ressources adéquates, selon la nature et le stade de leur projet. « Le système est extraordinaire, quoique complexe, au Québec, pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets innovants. Notre objectif demeure donc notamment de faciliter le maillage entre l’entreprise innovante et l’organisme idéal qui fait partie de l’écosystème dédié à l’innovation », dit Xavier Paillon.

PME MTL remplit donc aussi ce rôle-critique. « Lorsque le Conseil de l’innovation du Québec reçoit une demande d’un entrepreneur de Montréal, il nous le réfère pour que notre équipe puisse prendre contact avec lui. On s’assure alors de bien comprendre le projet pour le diriger vers les bonnes ressources, que ce soit en matière de financement, de recherche et développement ou d’accompagnement. Au-delà de ce travail de maillage, nous sommes aussi en mesure d’assurer un rôle-conseil auprès d’eux. »

4) Du financement est disponible pour innover

Chose certaine, l’action de PME MTL en matière d’innovation s’inscrit dans une vision plus large qui ambitionne de favoriser l’épanouissement d’une culture de l’innovation à l’échelle de Montréal. « Certains entrepreneurs ont besoin d’être sensibilisés à l’innovation. Nous les invitons à considérer la possibilité d’aller de l’avant avec un projet innovant, leur démontrant les avantages tangibles éventuels pour leur organisation », dit Xavier Paillon.

Le directeur général Marc-André Perron rappelle que le réseau PME MTL offre de l’accompagnement, certes, mais aussi du financement pour favoriser le développement de projets innovants. Celui-ci est souvent indispensable pour rêver grand. « Nous possédons les outils pour faciliter une certaine prise de risque et viser la réussite de votre projet. Notre programme de subventions et de prêts à taux d’intérêts avantageux a spécialement été créé pour favoriser le déploiement de projets innovants. N’hésitez donc pas à communiquer avec les experts en innovation dès maintenant pour accélérer vos démarches », conclut-il.

PME MTL est le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal. Sa mission est d’anticiper et de soutenir le développement socioéconomique de nos collectivités. Il offre de l’accompagnement et du financement aux entrepreneurs privés et d'économie sociale de l’île de Montréal.