Le financement accordé par PME MTL donne non seulement un coup de pouce aux entreprises du territoire, mais il génère aussi de la valeur pour les collectivités montréalaises. Gaëlle Généreux, chargée de projet en développement économique local et Jean François Lalonde, directeur général à PME MTL Centre-Est, présentent quelques-uns des avantages du financement en développement économique local.
1 Soutenir l’émergence de projets qui ont un impact positif sur le territoire
À travers le soutien de projets, PME MTL souhaite développer des quartiers vivants et inclusifs. « Notre rôle est d’identifier les besoins à combler et d’y répondre de manière concertée avec les partenaires, les citoyens et le réseau communautaire afin que les projets qui émergent sur le territoire aient un réel impact », explique Gaëlle Généreux.
Par exemple, le projet du Quartier des arts du cirque, en collaboration avec le Cirque du Soleil, la TOHU, l’École nationale de cirque et PME MTL Centre-Est est en cours de conception. « Nous travaillons à l’émergence d’un quartier où les arts vivants deviendraient un moteur de développement local, attirant entreprises et organismes pour combler des besoins non satisfaits sur le territoire. Bien que les enjeux en développement résidentiel soient pressants, il existe également un potentiel considérable en matière de création d’emplois », précise Jean François Lalonde.
2 Revitaliser les artères commerciales et les zones propices au développement
Les commerces de proximité jouent un rôle clé dans le dynamisme des villes et sont essentiels à la création de milieux de vie complets. C’est pourquoi PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, encourage l’implantation de commerces indépendants offrant une diversité de produits et services accessibles aux résidents. « Cela renforce le sentiment d’appartenance à la communauté, favorise un mode de vie actif et stimule l’économie locale », souligne le directeur général.
« Cet exemple illustre bien que l’accompagnement et le financement offerts ne soutiennent pas seulement la réussite des commerces de proximité, mais améliorent aussi la qualité de vie des citoyens de l’arrondissement », souligne Gaëlle Généreux.
3 Favoriser le développement d’entreprises d’économie sociale fortes
L’approche en développement économique de PME MTL favorise l’émergence et le développement d’entreprises d’économie sociale fortes qui auront un impact durable sur le territoire, à travers une gouvernance partagée.
« Les entreprises collectives ont comme objectif premier de répondre aux besoins de leur communauté : créer des emplois de qualité, permettre l’insertion socioprofessionnelle ou favoriser une économie plus circulaire. En leur offrant du financement et de l’accompagnement, nous nous assurons qu’elles pourront remplir leur mission et amplifier leur impact », résume-t-elle.
4 Développer des projets structurants
PME MTL collabore étroitement avec les organismes et instances de gouvernance locale pour développer des projets structurants qui répondent aux besoins des collectivités. Le Carrefour d’innovation bioalimentaire en est un exemple concret, créé pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et d’accès à une alimentation saine.
« En partenariat avec le Collège de Maisonneuve et la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve, nous souhaitons offrir aux entreprises d’économie sociale, aux organisations communautaires et aux petites entreprises privées un accès à une expertise en recherche et développement (R&D) pour la conception de produits et d’emballages écologiques », explique Jean François Lalonde. L’accompagnement et le soutien financier accordés permettront de commercialiser des produits de qualité à moindre coût, tout en améliorant la sécurité alimentaire.
5 Agir comme moteur de la transition socioécologique
L’un des mandats de PME MTL est d’accompagner les entreprises montréalaises dans la transition socioécologique en cours. « Nous voulons adapter nos outils de financement et nos services afin de devenir un moteur de cette transition », explique Gaëlle Généreux. Cette transition représente une opportunité pour les entreprises de repenser ou d’ajuster leur modèle afin de devenir des leaders dans ce domaine.
« Nous souhaitons contribuer au développement des activités qui sont pertinentes pour l’avenir. Il faut s’assurer que les besoins actuels et futurs soient comblés : pensons à la mobilité durable, par exemple. Pourrions-nous ajouter des entreprises qui s’engagent à offrir de la mobilité partagée, ou des moyens de déplacement plus écologiques ? »
Le mot de la fin revient à Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est. « PME MTL peut jouer un rôle clé dans le développement économique local en accompagnant les entreprises dans leur cheminement et en proposant des outils de financement adaptés. Notre fil conducteur demeure de favoriser le bien de la collectivité et de prendre action pour accélérer la transition socioécologique, en ne laissant personne derrière. N’hésitez pas à nous contacter pour demander de l’aide et contribuer à la cause », conclut-il.