Les petites et moyennes entreprises (PME) mènent souvent plusieurs projets de front pour atteindre leurs objectifs de croissance. Mais, tenaillées par un quotidien surchargé, elles manquent parfois de ressources pour aller de l’avant dans les délais espérés. PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, est le catalyseur tout désigné pour les aider à surpasser la concurrence. Voici pourquoi !
1 Obtenir de l’accompagnement sur mesure
PME MTL offre de l’accompagnement et du financement aux entrepreneurs privés et d’économie sociale de l’île de Montréal afin de les soutenir dans toutes les phases du développement de leur entreprise.
« Nos six pôles de services couvrent le territoire montréalais. Un réseau établi d’experts veille tout d’abord à l’analyse des besoins de croissance pour faciliter le développement du projet. Une première rencontre nous permet de bien définir celui-ci, ou de le bonifier même, et ce, peu importe le profil d’entreprise », explique Benoit Guillemette, directeur général adjoint, services aux entreprises, de PME MTL Ouest-de-l’Île.
L’analyse des besoins dicte donc la suite des choses. « Nous sommes en mode écoute pour répondre ensuite spécifiquement aux besoins de chaque entrepreneur, au cas par cas. Nous sommes en mesure de fournir des services-conseils adaptés à sa situation : il n’y a pas de recette universelle. On peut donc l’orienter vers une expertise précise, ou le diriger vers l’étape du financement », renchérit Nathalie Robitaille, directrice générale de PME MTL Ouest-de-l’Île.
2 Faciliter la recherche de financement
PME MTL propose aussi de nombreuses options de financement, sous forme de prêts et de subventions, pour favoriser le développement des entreprises. Les équipes de PME MTL sont en mesure de valider un montage financier et d’identifier la structure idéale du financement à envisager. « Qu’il s’agisse d’acquérir une nouvelle machinerie, d’engager une équipe de vente outre-mer ou de lancer un nouveau produit, nous sommes souvent les premiers à lever la main pour viser l’atteinte des objectifs d’affaires », souligne Nathalie Robitaille.
Le dossier de financement s’articule autour de plusieurs partenaires financiers. L’entrepreneur peut également injecter une partie des fonds. PME MTL met ensuite à profit les partenariats stratégiques tissés avec Investissement Québec, la Banque de développement du Canada (BDC) et les autres institutions financières pour faciliter l’obtention du financement convoité.
« Notre accompagnement dans le dossier confirme souvent la forte crédibilité d’un projet », résume la directrice générale, en poste depuis trois ans. Choisir PME MTL, c’est s’outiller d’un levier pour faciliter la réalisation de vos objectifs. « Notre sceau de qualité insuffle de la confiance à tous les partenaires impliqués dans le dossier de financement », ajoute Benoit Guillemette.
Les entrepreneurs peuvent aussi espérer se qualifier à certains programmes de subvention pour bonifier le prêt accordé. Le Fonds innovation, productivité et développement durable en est un premier exemple. Il vise notamment à financer les projets innovants qui ont un impact sur le territoire montréalais. Cette subvention est d’un montant maximal de 50 000 $ et ne doit pas dépasser 80 % du coût total du projet d’affaires. « PME MTL encourage les entrepreneurs à adopter les meilleures pratiques de développement durable pour se développer de façon responsable », dit Nathalie Robitaille.
3 Profiter d’une expertise gratuite
Le service personnalisé proposé s’étend aussi sur deux autres volets : le soutien à la commercialisation et l’arrimage avec des partenaires qui contribuent aux projets de croissance. « Mais peu importe où en est rendu le développement d’un projet : les entrepreneurs gagnent à venir nous voir ! Nous souhaitons faire partie intégrante de l’équipe, et nos services sont gratuits », résume Nathalie Robitaille.
Benoit Guillemette, quant à lui, souligne que les clients sont souvent surpris de constater toutes les possibilités qui s’offrent à eux à la suite de la rencontre initiale. « Le simple fait de déterminer les objectifs à atteindre et de planifier ensuite des rencontres récurrentes au calendrier entre les deux parties permet de faire bouger les choses. On les aide à avancer, étape par étape », conclut-il.
Alors, n’hésitez plus ! Pour amener votre réussite à un autre niveau, contactez les experts de votre territoire dès maintenant.