Définir sa mission philanthropique, selon Dany Bonneville.
Opération Enfant Soleil|Mis à jour le 12 juin 2024Les entreprises doivent redonner à la collectivité. Ce ne sont pas que de belles paroles pour Dany Bonneville, coprésident des Industries Bonneville. Or, dans un contexte où les dons du secteur privé sont plus sollicités que jamais, le chef d’entreprise a trouvé un moyen pour convaincre la communauté d’affaires à donner… autrement.
Les Industries Bonneville ont mis sur pied leur mission philanthropique il y a une quinzaine d’années. « Au départ, on ne savait pas trop où cela nous mènerait, confie Dany Bonneville. On a donné des maisons pour différentes fondations afin de soutenir leurs activités de financement, mais rapidement, nous avons compris qu’on pouvait jouer un rôle encore plus important sur différents plans. »
« Je sais bien que si je demande à mon adjointe d’amasser 200 000 $ pour une cause, dit-il avec son franc-parler, elle n’aura pas le réseau de partenaires et de fournisseurs pour mettre sur pied une collecte de fonds de cette envergure. » Le coprésident est conscient qu’avec son statut, il jouit d’une certaine influence auprès de Québec inc. En acceptant la présidence de diverses campagnes de financement, il a pu « agir comme un effet de levier. »
La philanthropie réinventée
C’est au cours d’échanges avec Anne Hudon, la présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil, qu’une idée lui a traversé l’esprit : si les entreprises épuisent rapidement leur budget de philanthropie, « il faut qu’on puisse trouver quelque chose qui leur permettra d’aller piger plutôt dans leur budget marketing », relate Dany Bonneville. Ce faisant, il faut pouvoir proposer un « don » permettant à l’entreprise d’en tirer un certain avantage…
Cette réflexion a été le déclencheur de la certification Entreprise Enfant Soleil. « En gros, il s’agit d’une certification philanthropique annuelle qui permet au public de déterminer les entreprises qui ont à cœur nos enfants malades », résume Dany Bonneville. C’est une première au Québec.
Le principe est simple : en devenant une Entreprise Enfant Soleil, l’organisation a le droit d’apposer sur ses produits, sur ses camions de livraison ou sur tout autre outil de communication un sceau confirmant son adhésion au programme.
« C’est un peu comme le sceau “Choix du consommateur”, dit Dany Bonneville. On croit que le public finira par reconnaître la certification et encouragera les entreprises qui l’affichent. Si le consommateur a le choix entre acheter des thermostats Stelpro (qui est une Entreprise Enfant Soleil) ou une marque concurrente, on espère qu’il achètera la première! »
Le marketing de cause
La certification Entreprise Enfant Soleil s’inscrit dans la tendance du marketing de cause : les consommateurs exigent de plus en plus des marques qu’elles respectent leurs valeurs, qu’elles soutiennent les causes qui comptent pour eux… et c’est en plein ce que propose la certification Entreprise Enfant Soleil.
D’un côté, on trouve l’aspect marketing (l’entreprise investit des sommes en vue d’accroître ses ventes); de l’autre, il y a le volet philanthropique (les sommes investies servent à soutenir une cause). Sachant que 69 % des Québécois considèrent qu’il est important de travailler pour une entreprise qui s’engage socialement dans sa communauté, l’idée est donc de développer des conditions gagnantes de part et d’autre. Avec la certification Entreprise Enfant Soleil, l’entreprise s’affirme comme acteur philanthropique dans son milieu, Opération Enfant Soleil bénéficie d’un rayonnement encore plus grand dans le milieu des affaires, et tous contribuent ainsi à soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et à réaliser des projets pour tous les enfants du Québec.
Pour Dany Bonneville, si la certification a le potentiel de créer une communauté de consommateurs avisés, elle vise aussi à solidifier un regroupement informel d’entreprises. « Si je suis une entreprise certifiée Entreprise Enfant Soleil et que je veux acheter un photocopieur, illustre-t-il, je pourrais d’abord regarder auprès des fournisseurs de photocopieurs de la communauté Entreprise Enfant Soleil. C’est le mouvement qu’on aimerait créer. »
Un grand mouvement qui fait passer les traditionnelles campagnes de financement à un tout autre échelon… pour le mieux-être des enfants malades du Québec!