Une approche globale de base de l’investissement quantitatif
PLACEMENTS MACKENZIE|Mis à jour le 08 octobre 2024Les récentes avancées de la puissance informatique et des outils techniques, comme l’apprentissage machine et le traitement automatique du langage naturel, nous ont fait entrer dans une ère de nouvelles capacités pour les investisseurs quantitatifs. En tant que professionnels, nous étudions continuellement de nouvelles idées pour affiner notre analyse de l’univers des placements. Étant donné que les styles de placement influencent grandement les marchés, l’adoption d’une approche de base et globale de l’investissement quantitatif peut selon nous accroître les possibilités de dégager un alpha à long terme constant dans un éventail de contextes de marché.
Nous rencontrons souvent des propriétaires d’actifs qui évitent toutes les stratégies quantitatives, tandis que d’autres anciens partisans de la stratégie quantitative ont abandonné leurs placements pendant l’« hiver quantitatif » — un événement en grande partie attribuable à une dépendance excessive au facteur de la valeur.
Alors que les approches quantitatives à un seul facteur ou à plusieurs facteurs dynamiques peuvent entraîner un risque involontaire et un rendement inférieur, nous croyons que les approches quantitatives globales se distinguent par la production d’alpha non corrélé au sein des structures d’actions à gestionnaires multiples.
Pour ceux qui auraient tendance à regrouper toutes les approches quantitatives dans le même panier, nous avons différencié l’approche globale de l’investissement quantitatif et les nombreuses approches connexes (voir la figure 1).
Nous définissons l’approche globale de l’investissement quantitatif comme étant un processus de placement qui s’appuie fortement sur des méthodes quantitatives pour générer de l’alpha et gérer le risque, tout en intégrant une combinaison de certains des éléments suivants :
- positionnement actif;
- risque idiosyncrasique lié aux actions;
- perspectives fondamentales;
- signaux d’investissement prospectifs et rétrospectifs;
- positionnement de plusieurs styles — y compris le positionnement de base;
- compréhension de l’incidence de la mise en œuvre de la stratégie dans le portefeuille.
Figure 1 : Éventail des stratégies d’investissement quantitatif
Nous croyons que les approches quantitatives et qualitatives peuvent être autant fondamentales qu’ascendantes. Par conséquent, nous sommes d’avis que le terme « qualitatif » (plutôt que « fondamental ») est le contraire le plus exact de « quantitatif ».
L’investissement quantitatif n’a pas atteint le stade où il peut livrer une concurrence à la profondeur de bien des processus qualitatifs, comme les rencontres en personne avec les équipes de direction d’entreprise, l’évaluation de produits novateurs, etc.
Nous ne concédons toutefois pas que ces limites donnent un avantage aux approches qualitatives par rapport aux approches quantitatives. Nous sommes d’avis que les deux méthodes possèdent intrinsèquement leurs propres avantages et inconvénients et qu’elles peuvent être utilisées pour se compléter dans un portefeuille.
L’avantage le plus important que possèdent les approches quantitatives est l’étendue de la couverture. L’univers de placement des actions cotées en bourse regroupe plus de 3 000 actions américaines et 5 000 actions internationales de pays développés, et plus de 10 000 actions de marchés émergents et de marchés pré-émergents (ou marchés frontières). Les investisseurs quantitatifs peuvent appliquer pleinement leurs méthodologies à l’ensemble de l’univers, tandis que ceux utilisant une approche qualitative ne peuvent se concentrer que sur un petit sous-ensemble de leur univers de placement.
Nous soutenons que l’approche quantitative présente un avantage dans les marchés moins efficients, comme les petites capitalisations ou les marchés émergents, où l’écart entre les rendements des modèles est plus grand (voir la figure 2). La capacité d’une approche quantitative à évaluer un univers de placement complet lui permet également d’évaluer un éventail beaucoup plus large de résultats possibles.
Figure 2 : Efficacité quantitative de l’alpha
Parmi les autres caractéristiques généralement reconnues de l’investissement quantitatif, mentionnons les suivantes :
- Plus propice au contrôle du risque par rapport à un indice de référence.
- Plus cohérent dans la mesure où ses modèles appliquent systématiquement les mêmes méthodes.
- Moins sensible aux biais humains et aux erreurs de jugement.
- La mise en œuvre est plus rapide et plus efficace que l’analyse qualitative traditionnelle.
En tant qu’investisseurs quantitatifs à long terme, nous avons tiré de nombreuses leçons d’une grande variété de conditions de marché qui nous ont conduits à adopter notre approche différenciée globale. Cela nous permet de canaliser les décennies d’expérience de notre équipe dans l’amélioration de processus qui rehaussent notre capacité à constamment produire un alpha pour notre clientèle.
Notice juridique
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Le contenu de cet article (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
- Source : Équipe des actions quantitatives mondiales Mackenzie. ↩︎
- Source : Bloomberg. Représente les écarts de rendement entre les quintiles en utilisant une combinaison 50/50 des facteurs de valeur et de momentum de septembre 2002 à décembre 2023. Source : Recherche exclusive de l’équipe des actions quantitatives mondiales Mackenzie. ↩︎