De gauche à droite:
Pascal Lévesque, Délégué commercial principal Grande Puissance, Hydro-Québec
Daniel Gagnon, Ing., Gestionnaire de l’énergie, Ingénierie et soutien technique, Ville de Québec
Jean Lemay, Ing., Directeur de division Ingénierie et soutien technique, Ville de Québec
Alain Genois, Délégué commercial Clientèle d’Affaires Hydro-Québec
Soucieuses d’appuyer la transition énergétique, plusieurs villes et municipalités québécoises mettent les bouchées doubles pour réduire leur consommation d’électricité pendant les périodes de pointe hivernales, alors que le réseau électrique est fortement sollicité. C’est le cas de la Ville de Québec. En réduisant la consommation de certaines de ses installations à des moments clés, l’administration municipale fait des économies substantielles qui peuvent être réinvesties dans les services à la population. Une équation payante, qui témoigne d’une saine gestion de l’énergie et des fonds publics !
En savoir plus sur l’option de gestion de la demande de puissance d’Hydro-Québec
Qu’est-ce que l’option GDP ?
Comprendre la gestion de la demande de puissance
L’option de gestion de la demande de puissance (GDP) d’Hydro-Québec permet à la clientèle d’affaires et institutionnelle de faire des économies importantes. Comment ? En réduisant la consommation d’électricité de leurs bâtiments ou procédés pendant les événements de pointe hivernales ou en reportant leur consommation à l’extérieur de ces périodes, ces clients peuvent faire des économies importantes. Grâce à l’option tarifaire de GDP, les clients participants reçoivent un crédit à la hauteur des mégawatts effacés à la fin de l’hiver.
Nouveauté !
Pour appuyer les organisations qui choisissent cette option avantageuse, Hydro-Québec offre des appuis financiers visant l’installation de systèmes d’automatisation des bâtiments, l’ajout de points de commande et l’élaboration de stratégies de programmation qui permettent de maximiser la diminution de leur consommation.
Pourquoi la Ville de Québec adopte l’option GDP ?
Appuyer la transition énergétique
La Ville de Québec participe à l’option de gestion de la demande de puissance d’Hydro-Québec depuis 2017, ce qui en fait l’une des premières organisations québécoises à avoir répondu à l’appel de la société d’État. « On a toujours diminué notre consommation d’électricité par souci d’économie d’énergie, explique Jean Lemay, directeur de la Division de l’ingénierie et du soutien technique à la Ville de Québec. C’était donc naturel et une suite logique de nos programmes de poursuivre avec l’option GDP pour participer à l’effort de la pointe de consommation dans les périodes hivernales. »
« Au-delà des économies réalisées, c’est aussi un effort collectif. Notre participation à la GDP permet de libérer de la puissance qui peut être utilisée pour aider à la décarbonation du Québec. »
– Daniel Gagnon, ing., gestionnaire de l’énergie, Ville de Québec
Des mesures simples
Pour la deuxième ville du Québec au chapitre de la population, la gestion de l’appel de puissance est moins complexe qu’il n’y paraît, malgré l’étendue et la diversité des infrastructures. Avant une période de pointe, les équipes de la Ville reçoivent un avis de la part d’Hydro-Québec. « La plupart de nos bâtiments, comme les bibliothèques, les centres communautaires et les casernes de pompiers, sont dotés d’une commande numérique et d’automates qui permettent d’enclencher le mode GDP d’un seul coup », affirme Daniel Gagnon. Dans les bâtiments de plus grande envergure, tels que les usines d’eau potable et d’eaux usées, la gestion de la demande de puissance est assurée par un opérateur.
Pour le bien de la collectivité
La réduction ou le déplacement de la consommation d’énergie est sans incidence sur la qualité des services offerts aux habitants et habitantes de Québec.
En revanche, les économies réalisées, elles, profitent à l’ensemble de la population. L’hiver dernier seulement, le crédit obtenu par la Ville de Québec pour sa participation à l’option GDP s’est élevé à 616 655 $. « Forcément, quand les factures d’énergie sont à la baisse, c’est de l’argent qui peut être réinvesti au bénéfice de la population », souligne Jean Lemay.
D’autres exemples de GDP
Des précurseurs partout au Québec Les offres d’Hydro-Québec liées à la gestion de la demande de puissance sont à la portée de bon nombre d’organisations, tous secteurs d’activité confondus. Par exemple, des commerces de détail abaissent la température de consigne ou préchauffent leur bâtiment en prévision des événements de pointe hivernale. Des petites et moyennes entreprises automatisent la gestion de leurs bâtiments où se dotent d’accumulateurs thermiques pour emmagasiner la chaleur hors pointe. Des leaders du secteur industriel reportent leur production à l’extérieur des périodes de forte demande pendant l’hiver. Grâce à son accompagnement sur mesure et à ses généreux appuis financiers, Hydro-Québec facilite la gestion optimale de l’énergie pour sa clientèle d’affaires.