Golder mise sur les mines

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 06/10/2011 à 15:35

Golder mise sur les mines

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 06/10/2011 à 15:35

Au Québec, la firme d'ingénieurs-conseils Golder compte 31 ingénieurs associés et près de 200 employés. Spécialisée en environnement et en sciences de la terre, la firme estime que deux secteurs sont porteurs d'avenir : le développement minier au nord du Québec et la restauration des sites industriels environnant la région de Montréal.

Cette firme, dont le siège social est à Calgary, emploie des anthropologues et des archéologues afin de mieux comprendre les modes de vie et les valeurs des autochtones. "Il s'agit d'une condition essentielle pour que bien des projets de développement minier puissent voir le jour", estime Normand d'Anjou, directeur régional pour le Québec et l'Atlantique.

Dans la région de Montréal, Golder Associés souhaite accroître sa présence dans un secteur émergent : la restauration des sites industriels. "Autour de Montréal, on trouve beaucoup de sites industriels en fin de vie. Il faut les restaurer, aux meilleures conditions financières possible", affirme le dirigeant.

Du côté des ressources

Golder a récemment participé à des projets d'exploitation de fer au nord de Sept-Îles ainsi qu'à l'établissement de la mine d'or à ciel ouvert d'Osisko en Abitibi. Elle vient de collaborer à l'étude de faisabilité du développement d'une mine de lithium et d'une usine de traitement de carbonate de lithium près de Val-d'Or, par la minière Québec Lithium. Et elle a fait de même pour l'étude de faisabilité du projet Renard, la future mine de diamants de Stornoway Diamond et de SOQUEM, au nord de Chibougamau. L'entreprise a également réalisé des études pour le projet de terminal méthanier de Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent.

80 Montant prévu, en milliards de dollars, des investissements publics et privés sur 25 ans à venir dans le cadre du Plan Nord. Source : Gouvernement du Québec

Quelque 20 000 emplois seront créés ou maintenus en moyenne par année dans le cadre du Plan Nord.

Source : Gouvernement du Québec

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.