Rayonner hors des grands centres

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 20/10/2011 à 09:25

Rayonner hors des grands centres

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 20/10/2011 à 09:25

Pluritec prend son envol dans le Centre-du-Québec

Au cours des cinq dernières années, Pluritec a doublé le nombre de ses employés et triplé son chiffre d'affaires. La firme, qui emploie 105 personnes, réalise 90 % de ses revenus de 13 millions de dollars en Mauricie et dans le Centre-du-Québec.

"La plus grande partie de notre activité provient du gouvernement du Québec et des municipalités", dit Jonathan Duguay, président de cette firme fondée en 1972. "C'est triste que nos ponts tombent en morceaux, mais cela nous donne du travail."

Experts en surfaces synthétiques

Depuis 2004, Pluritec se spécialise aussi dans les terrains de sport synthétiques. "Nous avons installé le premier de manière quasiment bénévole pour l'équipe de football du cégep de Trois-Rivières", raconte M. Duguay, en poste depuis 2006. "Depuis, nous avons conçu environ 350 surfaces synthétiques, que ce soit pour l'équipe professionnelle de football de Cincinnati ou pour le gouvernement des îles Caïmans", précise le président.

Bref, les affaires vont bien. À tel point que, depuis 2005, Pluritec a inauguré un bureau à Victoriaville et un à Drummondville. La firme a aussi déménagé son siège social dans un immeuble plus moderne, en face du fleuve et muni d'une salle d'exercices.

En comptant le bureau de Shawinigan, Pluritec possède maintenant quatre bureaux en Mauricie. "Cela nous permet de concevoir des solutions qui collent à la réalité de chaque milieu", dit M. Duguay. Par exemple, une firme de l'extérieur pourrait suggérer un carrefour giratoire à une ville qui veut améliorer sa circulation. "En étant sur place, nous saurons tout de suite si les équipements de déneigement de la municipalité pourront y circuler !" lance-t-il.

Hormis les difficultés qu'il éprouve à attirer des ingénieurs étrangers dans son coin de pays, Jonathan Duguay ne voit aucun désavantage à être installé à l'écart des grands centres. "La vie y est meilleur marché. Et les jeunes ingénieurs y développent plus facilement leur polyvalence."

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.