IPL conjugue écologie et économies

Publié le 06/12/2010 à 11:29, mis à jour le 01/02/2011 à 15:40

IPL conjugue écologie et économies

Publié le 06/12/2010 à 11:29, mis à jour le 01/02/2011 à 15:40

« Le développement durable est une source d’économie et d’innovation; avec le temps, c’est devenu un processus continu », dit Jean-Pierre Simard, en poste depuis un an.

De tels changements demandent des investissements, notamment dans la formation des employés. « Avant, le plastique qui servait à purger les moules était jeté, entre autres parce qu’il comportait plusieurs couleurs, dit Jean-Pierre Simard. Maintenant, nous avons un équipement qui permet de le découper en petites billes réutilisables. » Les multiples couleurs sont masquées à l’aide d’une teinture noire.

Prendre le froid de dehors

Autre exemple d’investissement : pour rafraîchir ses moules, IPL y fait circuler de l’eau refroidie par un compresseur. « Un employé de notre usine d’Edmundston nous a fait remarquer qu’il fait froid environ huit mois par année dans cette région », dit M. Simard.

L’eau des compresseurs est donc maintenant pré-refroidie dans des tuyaux qui circulent à l’extérieur du bâtiment. Entre 2008 et 2009, grâce à cette initiative, entre autres, l’usine a réduit de près de 6 % la quantité d’énergie utilisé par kilogramme de résine moulée.

IPL songe désormais à examiner ses produits à travers la lorgnette du cycle de vie, qui consiste à analyser leur impact sur l’environnement depuis leur fabrication jusqu’à leur mise au rebut.

« Nous pensons aussi exiger de nos fournisseurs qu’ils adoptent une approche respectueuse du développement durable », dit M. Simard. Pour que travailler selon des principes verts demeure un processus continu.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.