Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des festivals, événements et attractions engagés pour la planète

Matthieu Hains|Publié le 21 avril 2022

Des festivals, événements et attractions engagés pour la planète

Le Biodôme de Montréal a réduit de 40% sa consommation d’énergie et de 80% ses émissions de GES depuis 2010 grâce à un système de géothermie. (Photo: 123RF)

Événements Attractions Québec (ÉAQ), qui regroupe près de 500 festivals, événements et attractions membres, profite du jour de la terre 2022 pour dévoiler les plus récentes données sur les pratiques écoresponsables de ses membres.

«La transition écologique est résolument au centre des préoccupations des gestionnaires touristiques, pour qui la planète joue un rôle important en tant que partie intégrante de leurs produits et services», déclare le regroupement, par voie de communiqué.

L’ÉAQ, qui accompagne ses membres par l’éducation et la sensibilisation aux pratiques écoresponsables, cite quelques exemples mis en place dont le Biodôme de Montréal qui a réduit de 40% sa consommation d’énergie et de 80% ses émissions de GES depuis 2010 grâce à un système de géothermie et le Festivoix de Trois-Rivières qui offre le transport en commun à coût réduit pour les festivaliers et met à leur disposition un parc à vélos tout à fait gratuitement.

 

Éduquer, sensibiliser et mesurer

Dans un sondage auprès de ses membres, le regroupement révèle que 38% des répondants font de la sensibilisation ou de l’éducation sur les transports à faible émission de GES auprès des visiteurs. Également, 40% disent sensibiliser et éduquer leurs employés à la réduction des déchets à la source, et 29% le font auprès de leurs visiteurs.

L’ÉAQ précise que 40% des répondants mesurent au moins un aspect de leur performance environnementale.

«Parmi ceux-ci, 49% mesurent la quantité de matières résiduelles générées par type de matière, 49% le volume ou le poids des matières récupérées aux fins de recyclage et 40% le volume ou le poids des matières récupérées aux fins de compostage ou de biométhanisation.»

 

Des actions concrètes

Pour ce qui est des actions concrètes effectuées par leurs membres. Le regroupement mentionne que 84% ont mis en place des mesures de prévention en amont afin d’éviter de produire des déchets, 76% des organisations incluent des aspects de développement durable ou de responsabilité sociale des entreprises dans leurs politiques ou leurs comportements d’achat et 36% des organisations proposent une offre de menus végétariens ou végétaliens aux employés et aux visiteurs.

Finalement, 64% des répondants offrent un service de navette aux visiteurs pour favoriser le transport durable.

«Notre association croit au pouvoir du collectif pour trouver les meilleures solutions en développement durable, souligne François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec. C’est avec beaucoup de fierté que nous mettons à la disposition des organisations des outils et des données gratuitement.»