Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Usine de batteries aux É.-U.: Toyota investit 8G$US de plus

AFP|Mis à jour le 26 avril 2024

Usine de batteries aux É.-U.: Toyota investit 8G$US de plus

Selon le groupe, cette annonce permettra de créer 3000 emplois. (Photo: 123RF)

Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé mardi un investissement supplémentaire de 8 milliards de dollars américains (G$US), portant le total à près de 14G$US, dans son usine de batterie en construction en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Selon un communiqué du groupe, il va également ajouter environ 3000 emplois à son projet.

Cet investissement «renforce l’engagement de Toyota envers l’électrification et la réduction des émissions de CO2, générant des emplois et une future croissance économique pour la région», a relevé Sean Suggs, président de Toyota North Carolina, cité dans le communiqué.

En 2021, le géant japonais avait annoncé avoir choisi la ville de Greensboro, dans cet État du sud-est des États-Unis, pour implanter son usine avec un investissement de 1,29G$US et la création de 1750 emplois.

Il a depuis annoncé plusieurs accroissements de son investissement sur ce site — baptisé «Toyota Battery Manufacturing North Carolina» (TBMNC) — pour atteindre désormais «environ 13,9G$US» et plus de 5000 emplois créés.

Le constructeur compte ajouter huit lignes de fabrication de batteries pour véhicules électriques aux deux prévues précédemment, précise-t-il dans son communiqué, rappelant que quatre lignes de batteries pour véhicules hybrides figuraient déjà dans le projet.

La production sur ce site, qui occupe une superficie équivalente à 121 terrains de football, va augmenter par phases jusqu’en 2030 pour représenter in fine 30GWh par an.

Pionnier des hybrides avec son modèle Prius, le constructeur japonais a longtemps freiné sur les voitures 100% électriques. Il a annoncé en 2021 son intention de lancer quinze modèles 100% électriques d’ici 2025.