La notoriété aide-t-elle l'entrepreneuriat?

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Janvier 2015

La notoriété aide-t-elle l'entrepreneuriat?

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Janvier 2015

Par Claudine Hébert
Que des artistes et des gens issus du monde des médias se lancent en affaires n'est pas nouveau. «Ça s'est toujours produit. Et ça se produira de plus en plus», mentionne Renaud Legoux, professeur agrégé en marketing à HEC Montréal.

L'univers des arts et le domaine des médias, dit-il, vivent de grandes turbulences. Pour les hommes ou les femmes provenant de ces milieux culturels, se lancer en affaires devient une diversification de leurs revenus. «Après tout, ces gens détiennent à la base une fibre d'entrepreneur. Ce sont des gens qui, par le métier, ont l'habitude de développer des projets», souligne M. Legoux. Et certains, ajoute-t-il, ont davantage la capacité de se servir de leur image comme levier.

Poser les bonnes questions

L'ex-journaliste Nancie Ferron, aujourd'hui copropriétaire de la Maison Lavande, dit que son ancien métier ne lui nuit pas. Au contraire. «Depuis le début, mon conjoint Daniel [Joannette] et moi avons su nous entourer des bonnes personnes pour nous aider à bâtir notre entreprise. Quand on vient du monde journalistique, ça devient une spécialité de devoir trouver les bons experts et de poser les bonnes questions», explique-t-elle. Aujourd'hui, la Maison Lavande possède cinq boutiques, dont une en ligne. L'entreprise emploie de 30 à 45 personnes à temps plein ou partiel, selon les périodes de l'année.

Enfin, de l'avis du professeur Legoux, les personnalités issues des milieux culturels ont plus de chance de réussir en affaires que les vedettes sportives. «Les gens qui proviennent des arts et des médias ont le bénéfice de pouvoir préparer lentement leur transition vers l'entrepreneuriat. Une transition qui s'effectue la plupart du temps à un âge plus avancé, plus mature. Ce que ne peut pas faire généralement un athlète qui se concentre à 100 % sur sa discipline», note l'universitaire.

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

Entreprendre au féminin

Dans cette grande série, qui paraît toutes les deux semaines, nous vous présentons le parcours d'entrepreneures de tous horizons, nous examinons des enjeux liés à l'entrepreneuriat féminin, et nous donnons la parole à de grandes personnalités féminines du milieu des affaires québécois.

Présenté par Desjardins, avec la collaboration de Femmessor, la Caisse de dépôt et placement du Québec et PwC

 

À la une

La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 350 points

Mis à jour le 29/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine aussi dans le rouge, déprimée par les taux obligataires.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 mai

Mis à jour le 29/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard

29/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard? Voici des recommandations d’analystes