Une porte d'entrée sur le marché américain

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Avril 2015

Une porte d'entrée sur le marché américain

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Avril 2015

Les corridors d'exportation

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a lancé en mars 2015 le programme COREX, qui vise à favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les sept États du Nord-Est américain, soit les six États de la Nouvelle-Angleterre et l'État de New York. Voici un aperçu des sept corridors d'exportation dans cette région.

> New York : En 2013, 14 % des exportations québécoises vers les États-Unis étaient destinées à ce marché.

> Massachusetts : Il offre des occasions, en particulier dans le domaine des sciences de la vie. C'est le moteur économique de la Nouvelle-Angleterre. En 2014, le Beacon Hill Institute a d'ailleurs classé cet État comme le plus concurrentiel du pays sur le plan économique.

> Connecticut : L'État où le revenu par habitant est le plus élevé des États-Unis. C'est aussi un pôle important dans le secteur de l'aéronautique. C'est là que se trouve la société mère de Pratt & Whitney, United Technologies.

> Vermont : Le troisième partenaire commercial en importance du Québec aux États-Unis. La proximité géographique est l'un des avantages de cet État.

> Maine : Un État touché durement par la crise de 2008, mais où l'activité économique commence à reprendre. Un de ses atouts : une main-d'oeuvre qualifiée à faible coût.

> New Hampshire : Il représente un fort potentiel dans le domaine de la finance et des technologies de l'information, selon Claudine Carpentier, directrice des Corridors de commerce à la FCCQ.

> Rhode Island : Le plus petit État de la Nouvelle-Angleterre et l'un des moins populeux. Sa situation géographique est toutefois idéale pour desservir la région.

Exporter en Nouvelle-Angleterre

Série 1 de 3. Les États de la Nouvelle-Angleterre et de New York sont un beau terrain de jeu pour les PME québécoises tentées par l'aventure de l'exportation. Des exemples d'entreprises qui ont réussi le saut.

Cliquez ici pour consulter le dossier «Exporter en Nouvelle-Angleterre»

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.