Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La BIC veut faciliter le financement de projets autochtones

La Presse Canadienne|Publié le 19 mars 2021

La BIC veut faciliter le financement de projets autochtones

(Photo: 123RF)

La Banque de l’infrastructure du Canada lance un programme pour offrir un financement à faible taux d’intérêt et à long terme pour les projets d’infrastructure autochtones. 

Selon la banque, l’Initiative d’infrastructures autochtones (IICA) offrira des prêts d’au moins 5 millions $ pour un maximum de 80% du coût total des projets associés aux infrastructures vertes, à l’énergie propre, à internet haut débit, au transport en commun et au commerce et transport.

Les prêts visent à créer une croissance économique dans les communautés autochtones, à améliorer la sécurité énergétique, à réduire les gaz à effet de serre et à donner à davantage de personnes un accès à internet fiable et à de l’eau potable.

Le programme intervient après que le gouvernement fédéral a demandé à la banque, en février, d’allouer au moins 1 milliard $ aux projets d’infrastructure autochtones dans les secteurs prioritaires.

À elles seules, les communautés des Premières Nations font face à un déficit d’infrastructure totalisant jusqu’à 30 milliards $, selon un rapport de 2016 du Conseil canadien pour les partenariats public−privé.

Une analyse de 2020 de Nunavut Tunngavik, qui représente les Inuits du territoire et leurs droits en vertu de la Loi sur le Nunavut, n’a pas quantifié le déficit d’infrastructure dans sa communauté, mais a conclu que l’infrastructure du territoire était généralement «inadéquate, en mauvais état ou tout à fait absente» par rapport au niveau de référence canadien.