Grimper les niveaux un à un pour arriver en haut de l'échelle

Publié le 25/08/2012 à 00:00, mis à jour le 21/09/2012 à 13:19

Grimper les niveaux un à un pour arriver en haut de l'échelle

Publié le 25/08/2012 à 00:00, mis à jour le 21/09/2012 à 13:19

Personnalisés et flexibles, les parcours de formation à niveaux séduisent les employés qui veulent faire évoluer leur carrière à un rythme accéléré.

À 31 ans, Pierre-Luc Girard a déjà connu plusieurs évolutions de carrière, après avoir suivi des parcours de formation à niveaux. Embauché en 2008 au sein de l'organisme de formation Ellicom, il a d'abord été chargé de projet avant de devenir directeur de projet, puis directeur des opérations et enfin directeur du bureau de Québec.

À chacune de ces étapes, il a suivi un parcours de formation destiné aux gestionnaires nouvellement promus, et ce, afin de développer ses compétences.

«J'ai été l'un des premiers à passer par ce type de parcours qui visent à développer de 4 à 5 compétences, telles que les habilités de communication, l'analyse de risques, le marketing ou encore la mise en marché des produits. Chaque fois, tout a commencé par l'évaluation annuelle durant laquelle mes supérieurs ont défini quels étaient mes besoins en matière de formation», témoigne Pierre-Luc Girard.

La formule, à la carte, comprend du coaching, du mentorat, des modules de formation ainsi que des expériences à réaliser sur le terrain. «Ces parcours permettent de participer à une rencontre avec un client ou bien de mener une évaluation annuelle pour se faire la main, tout en étant accompagné», assure-t-il.

Pour lui, nul doute que ces parcours échelonnés sur plusieurs mois se sont révélés bien plus efficaces qu'une formation traditionnelle : «Cela m'a permis de gravir les échelons à un rythme accéléré tout en me donnant l'occasion d'expérimenter et de bénéficier d'un réel accompagnement», estime-t-il.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.