Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bonne nouvelle pour les travailleurs autonomes

Stéphane Rolland|Édition de février 2020

Bonne nouvelle pour les travailleurs autonomes

LE COURRIER DU «CASH». Vos interrogations. ­Stéphane ­Rolland cherche les réponses.

Q – « On m’a dit que les salariés ont maintenant le droit de gagner 5 000 $ sans voir leur Supplément de revenu garanti (SRG) réduit. Est-ce que les travailleurs autonomes comme moi y ont également droit ? » – Chantal

R – Bonne nouvelle ! La réponse à cette question est oui, à condition que vous soyez admissible à recevoir du SRG. Auparavant, l’exemption ne concernait que les revenus d’emploi d’un salarié, mais le fédéral a étendu l’admissibilité aux revenus tirés d’un travail indépendant.

Ce changement sera pris en compte pour la première fois à compter du versement du mois de juillet prochain (calculé à partir des revenus de l’année 2019), précise Jean-Pierre Poulin, associé du cabinet Raymond Chabot Grant Thornton à Québec. « L’exemption a été bonifiée de 3 500 $ à 5 000 $ et les revenus d’un travail autonome sont maintenant admissibles. »

En plus de ces changements, le gouvernement Trudeau a adopté, dans le budget 2019, une exemption partielle de 50 % sur les 10 000 $ de revenus gagnés au-delà de 5 000 $, souligne le fiscaliste.

Rappelons que pour avoir droit au SRG, il faut recevoir une pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et avoir un revenu inférieur au seuil maximal (revenu individuel pour un célibataire ou du ménage pour les époux et conjoints de fait). Pour la période de janvier à mars, ce maximum est de 18 600 $. Le montant mensuel du SRG peut atteindre jusqu’à 916,38 $, toujours pour la période de janvier à mars.

Un autre crédit

M. Poulin veut porter à votre attention le « crédit d’impôt pour la prolongation de carrière » (autrefois nommé crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience). Dans la déclaration de revenus 2019, les personnes de 60 ans sont désormais admissibles à ce crédit. Notez que si vous avez eu 60 ans en 2019, seuls les revenus obtenus à partir de votre anniversaire donneront droit au crédit.

Le contribuable âgé de 60 ans et plus a droit à ce crédit d’impôt provincial non remboursable de 15 % sur son revenu de travail excédant 5 000 $. Ce crédit est calculé sur un revenu maximal de 10 000 $ pour les contribuables de 60 à 64 ans. À partir de 65 ans, ce seuil passe à 11 000 $. Ce crédit d’impôt est réduit à partir d’un revenu de 34 600 $.

———

Vous avez des questions sur les finances personnelles ? Écrivez à stephane.rolland@tc.tc En raison du nombre de courriels élevé, seules les questions retenues pour le journal obtiendront une réponse.