(Photo: 123RF)
LE TAUREAU CONTRE L’OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Canadian Tire. Choisissez votre camp!
Optimiste
- Après le boom des achats de la pandémie, le marchand canadien devrait profiter de la demande refoulée pour les articles plus discrétionnaires.
- Ses enseignes Canadian Tire, L’Équipeur et Sport Chek ont attiré les clients en ligne, hissant ses revenus annuels à 2,1 milliards de dollars grâce au service de collecte.
- Le ralentissement des ventes par magasin comparable après la COVID-19 est préoccupant, mais la capacité bénéficiaire et l’évaluation attrayante importent plus.
- Le détaillant commence à peine à tirer profit des données d’achat des 10,4 millions de membres à son programme de fidélisation Triangle, affilié à des cartes de crédit de la marque.
- La situation financière saine de Canadian Tire lui donne la latitude d’augmenter le dividende, en plus de recommencer à racheter ses actions après un hiatus de cinq ans.
Pessimiste
- Il sera difficile pour le titre de continuer de gagner en valeur alors que les ventes par magasin comparable de l’enseigne Canadian Tire déclineront pendant plusieurs trimestres.
- Comme pour les banques, la Division des services financiers a surtout profité du renversement des provisions pour pertes sur prêts qui ne durera pas éternellement.
- Au cours actuel, l’action accorde un multiple de 6,1 fois le bénéfice d’exploitation des activités de commerce de détail, une évaluation en haut de la fourchette historique.
- Les ventes par magasin comparable de L’Équipeur et de Sport Chek sont modérées lorsqu’on les compare à 2019, soit avant le rebond observé après l’assouplissement des restrictions sanitaires.
- Canadian Tire bénéficie de contrats d’approvisionnement à long terme, mais le détaillant continue quand même de faire appel à l’analyse fine des données afin de préserver ses marges tout en offrant des prix concurrentiels.