Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les 300 en quelques chiffres

Emanuelle René de Cotret|Édition de la mi‑octobre 2019

Les 300 en quelques chiffres

Cliquez ici pour consulter notre classement.

Méthodologie: Le classement annuel est établi à partir des entreprises ayant des profils actifs dans notre répertoire. Les entreprises ont été sollicitées pour remplir un formulaire de façon volontaire du 30 janvier au 30 juin 2019, et laissées libres, ensuite, de nous soumettre leurs données les plus récentes. La méthodologie du classement des 300 PME 2019 a été modifiée. Le classement annuel est établi en fonction du nombre d’employés à temps plein au Québec déclaré par chaque entreprise. Les entreprises ayant un nombre d’employés total de plus de 499 employés ont été exclues. Étant donné le changement de méthodologie, le rang du classement de l’an dernier n’a pas été indiqué. Bien que toutes les mesures nécessaires aient été prises pour assurer l’exactitude des renseignements, Les Affaires ne saurait être tenu responsable de toute inexactitude, de tout renseignement incomplet, ni de tout manque de renseignement.

Pour inscrire votre entreprise dans notre répertoire, communiquez avec nous : classementlesaffaires@tc.tc

Les 300 en quelques chiffres:

 

La fabrication de produits de métal (24 entreprises) est le secteur manufacturier le plus présent, suivi de près par la fabrication d’aliments (21 entreprises). Les entrepreneurs spécialisés (23 entreprises) sont également un créneau populaire. Dans le secteur des services professionnels, ce sont les firmes de génie et d’architectures (14 entreprise) qui sont les plus présentes.

[Cliquez sur l’image pour voir plus de détails]

Ce sont 63% des entreprises du classement dont le siège social est à l’extérieur des régions administratives de Montréal et de la Capitale-Nationale. Ces entreprises emploient un total de 38 878 personnes.

 

Seules 27 entreprises du classement ont une femme comme principale dirigeante. Le ratio d’entreprises dirigées par une femme est de 13,3% dans les régions métropolitaines. Ce ratio descend à 5,5% en dehors des régions métropolitaines.

 

Plus de la moitié des emplois créés par les 300 sont dans les régions métropolitaines. Toutefois, près de 6000 personnes sont employées à l’extérieur du Québec, dont plus de 3100 à l’international.

On observe que la croissance moyenne du nombre d’employés depuis 2018 est un peu plus élevée en région que dans les communautés métropolitaines. Cela représente l’addition d’un peu plus de 2000 emplois dans les régions depuis l’année dernière.