Les aînés victimes de fraude ne sont pas tous détectés

Offert par les affaires.com

Publié le 16/06/2021 à 10:59

Les aînés victimes de fraude ne sont pas tous détectés

Offert par les affaires.com

Publié le 16/06/2021 à 10:59

Par lesaffaires.com

(Photo: 123RF)

MARCHÉ DES AÎNÉS. Si près du tiers des Canadiens connaissent une personne âgée qui a été victime d’exploitation financière, 42 % d’entre eux ne sauraient identifier une telle fraude, révèlent les Autorités canadiennes des marchés financiers (ACVM).

Cette extorsion serait la manière la plus répandue de les maltraiter selon des chiffres que ces organismes réglementaires ont colligés. La plupart du temps, elle serait même orchestrée par une personne proche de l’aîné fraudé.

En marge de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, elles rappellent dans un communiqué que « l’utilisation et le contrôle de l’argent ou des placements d’une personne en exerçant sur elle une pression exagérée ou en posant des actes illégaux ou non autorisés en sont des exemples ». 

La meilleure manière d’endiguer ce fléau? Parler de finances personnelles avec les personnes vieillissantes de notre entourage, et ce même si vous avez quelques réticences, comme 91 % des Canadiens sondés, à aborder ce sujet.

Si vous faites parties des 47% des canadiens qui ne savent pas comment dénoncer un tel acte, lisez Contrer les tentatives de fraude envers les aînés.

« Les Canadiens âgés sont particulièrement vulnérables à l’exploitation financière et à la fraude. Il faut s’enquérir régulièrement de l’état de leurs finances, peu importe leur situation financière, pour leur faire prendre conscience de ce type d’exploitation et ainsi contribuer à le prévenir », écrit le président des ACVM et président‑directeur général de l’Autorité des marchés financiers, Louis Morisset. 

L’ACVM rappelle l’importance de signaler ce type de fraude auprès de l’autorité en valeurs mobilières de votre province, comme l’Autorité des marchés financiers au Québec, afin d’éviter que d’autres personnes âgées se fassent avoir par ce même escroc.

À la une

Comment être un bon membre d’un conseil d'administration

La valeur ajoutée d’un conseil d’administration réside dans sa collaboration avec le PDG et l’équipe de direction.

Salon Connexion: les meilleures citations de la journée

Mis à jour il y a 14 minutes | Les Affaires

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèves en cette 7e édition du Salon Connexion Les Affaires.

Comment l'industrie alimentaire embrasse les critères ESG

Il y a 9 minutes | Sylvie Cloutier

EXPERTE INVITÉE. À terme, ils permettent aux entreprises de créer davantage de valeur et d'être plus résilientes.