Isabelle Bergeron : conquérir l'or gris en Outaouais

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Isabelle Bergeron : conquérir l'or gris en Outaouais

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Isabelle Bergeron, finaliste - nouvelle entrepreneure

Transition 65 n’enregistre que trois années au compteur, mais sa fondatrice et directrice générale, Isabelle Bergeron, a su imposer son service de recherche de résidences pour personnes âgées en Outaouais. Elle a réussi à signer des ententes avec 63 résidences accréditées de sa région. Transition 65 fonctionne comme un courtier : l’entreprise aide les proches de personnes âgées à trouver une résidence adaptée et se fait rémunérer par la résidence choisie.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

Elle a été poussée à lancer son entreprise en constatant le désarroi ressenti par les gens venant visiter une résidence pour aînés à Gatineau, où elle occupait le poste de conseillère en hébergement. « J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de désinformation, et cela m’a touchée. »

Isabelle Bergeron a d’abord été greffière au palais de justice de Hull, puis conseillère en sécurité financière et responsable marketing d’un salon avant de découvrir le milieu des résidences pour personnes âgées. Des expériences variées qui lui permettent aujourd’hui de répondre aux implications aussi bien financières et juridiques que psychologiques de son activité. « Il faut être sensible au deuil de la maison que représente l’entrée en résidence pour une personne âgée, tout en étant capable de l’aider sur le plan juridique, car les résidences n’informeront pas les gens qu’il est possible de refuser les augmentations annuelles de loyer. »

La finaliste des prix Femmes d’affaires du Québec du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), dans la catégorie Nouvelle entrepreneure, travaille présentement à faire croître son entreprise. « La part des plus de 65 ans dans la population devrait doubler d’ici 2036 à Gatineau. Il y a donc de l’avenir dans ce marché ! »

La personnalité qui l’inspire

Françoise Boivin, la députée fédérale de Gatineau. « C’est une femme pratique, solide, honnête et qui ne passe pas quatre chemins pour dire les choses. Je trouve cela admirable ! »

Son plus grand défi

Pionnière dans son domaine en Outaouais, elle a trouvé difficile de créer son entreprise sans modèle de référence et sans crédibilité établie. « Au début, j’étais perçue comme une extraterrestre, car j’allais voir les résidences et je leur disais : “Je vais vous amener des clients et vous allez me payer pour cela”. »

Le projet qui l’allume

Elle vient d’achever son plan stratégique pour les quatre prochaines années, afin de tripler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans et de recruter au moins deux employés.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.