Miguel Caron : un guerrier en temps de paix

Publié le 09/02/2012 à 00:00, mis à jour le 09/02/2012 à 12:24

Miguel Caron : un guerrier en temps de paix

Publié le 09/02/2012 à 00:00, mis à jour le 09/02/2012 à 12:24

Miguel Caron a étudié la stratégie militaire au Collège militaire royal du Canada. Son cheminement le destinait à occuper un poste de haut gradé dans l'armée. Toutefois, les seuls champs de bataille qu'il connaît sont peuplés de barbares et de chamans.

En effet, en tant que pdg de Funcom Canada, Miguel Caron, 39 ans, supervise le développement de jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO). S'il avoue jouer quotidiennement en ligne en plus de pratiquer le taekwondo, la plus grande bataille qu'il a menée dernièrement consistait en l'embauche de 250 travailleurs spécialisés en deux ans.

En 2009, lorsque Miguel Caron accepte le défi de diriger la filiale canadienne du studio norvégien Funcom, cette filiale ne compte aucun employé. On annonce la création de 100 à 150 postes, et c'est Miguel Caron qui a la responsabilité de les combler : «Les studios THQ et Warner Bros Games s'étaient installés à Montréal à peu près en même temps, alors la concurrence était vive», se souvient le pdg. Pour former le noyau montréalais du studio, il recrute d'abord quelque 80 travailleurs à l'étranger, dont une cinquantaine d'employés de Funcom ayant accepté un transfert.

Ensuite, il oriente ses efforts de recrutement vers le Québec et mise beaucoup sur la rétention pour être capable de poursuivre la croissance de l'entreprise : «Contrairement à ce qui se passe dans le domaine des jeux pour consoles, où les équipes se défont lorsqu'un jeu est fini, nos jeux sont constamment mis à jour, ce qui nous permet de garder nos meilleurs éléments», explique Miguel Caron.

Funcom Canada compte 250 employés et a réalisé 20 millions de chiffre d'affaires en 2010. La filiale canadienne compte ainsi davantage d'employés que la maison mère n'en a en Norvège. La tendance n'est pas près de s'inverser, car Miguel Caron compte doubler son nombre d'employés d'ici cinq ans.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.