Le truc de Warren Buffet pour bonifier votre culture d'entreprise

Publié le 31/10/2022 à 08:00

Le truc de Warren Buffet pour bonifier votre culture d'entreprise

Publié le 31/10/2022 à 08:00

Par Catherine Charron

L'écoute active perd de son lustre face à nos échanges de plus en plus virtuels, selon Warren Buffet (Photo: Getty Images)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Grâce à son flair pour détecter les bonnes affaires, «l’oracle d’Omaha», Warren Buffet, reconnaît les qualités des organisations qui se distinguent de la compétition.

Et l’homme de 92 ans remarque que l’une d’elles perd de plus en plus de son lustre: l’écoute active. Celles et ceux qui en font preuve tendent une oreille attentive à ce que leur raconte leur interlocuteur, posent des questions, et s’intéressent à leurs propos non pas pour en tirer profit, mais pour aider l’autre.

Or, devant des étudiants de l’Université de la Floride, l’investisseur et dirigeant de Berkshire Hathaway a dit croire que le numérique et le temps passé sur les réseaux sociaux affectent la capacité des internautes à communiquer et à résoudre rapidement des problèmes. Et ça nuit aux organisations.

«Dangereuse», cette habitude ne doit plus s’ancrer ni chez les individus ni au sein des entreprises, met-il en garde, car celles qui ne valorisent pas l’écoute active risquent de «s’autodétruire», rapporte le fondateur de Leadership from the Core, Marcel Schwantes, dans un papier de inc.com.

Et c’est en partie les travailleurs — surtout ceux qui souhaitent gravir les échelons — qui doivent absolument apprendre à polir cette compétence qui permet de résoudre des problèmes.

D’abord, elle crée de redoutables joueurs d’équipe. En taisant leur voix intérieure et leur égo pour se concentrer sur ce que les autres autour ont à dire, ces collègues reconnaissent à la fois les inquiétudes de leur interlocuteur et ce qui le freine dans sa progression, ainsi que les solutions aux embûches rencontrées.

Ensuite, grâce à l’écoute active, il est aussi possible de mettre plus facilement un terme aux conflits, qui sont inévitables dans les milieux de travail. Et ceux-ci ne disparaissent pas comme par magie!

Plutôt que de les esquiver ou de les ignorer, il est recommandé de prendre le taureau par les cornes et de se placer en mode résolution, ce qui implique d’écouter les doléances de chaque partie.

Cette qualité à s’intéresser profondément à ce que les autres ont à raconter différencie les collègues d’exception, encore plus aujourd’hui alors qu’elle se perd à la vitesse grand V, car elle permet à celles et ceux qui l’entourent de se sentir valorisés.

Aussi, dès qu’un membre de l’équipe en fait preuve, ça teinte inévitablement les échanges entre les autres, car ça induit un climat de confiance entre coéquipiers. Et c’est dans ce genre d’organisation que les employés sont prêts à mettre les bouchées doubles dans les moments critiques.

 

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!


 

Sur le même sujet

Le marché de l'emploi ralentit en avril aux États-Unis

03/05/2024 | AFP

En avril, 175 000 emplois ont été créés, contre 315 000 en mars.

Quelle retraite pour les immigrants?

Mis à jour le 25/04/2024 | Initiative de journalisme local

Plusieurs facteurs contribuent à la «vulnérabilisation financière» des immigrants à la retraite.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.