Comment faire pour acheter une entreprise de 5 M$ et plus ?

Publié le 27/03/2014 à 06:00

Comment faire pour acheter une entreprise de 5 M$ et plus ?

Publié le 27/03/2014 à 06:00

Par Claudine Hébert

Qu’il s’agisse d’une transaction de 1 M$, de 5 M$ ou de 10 M$, les institutions financières réalisent, à peu de chose près, le même processus d’analyse, mais en étant plus pointues pour les transactions plus importantes.

« Évidemment, l'ingrédient essentiel est un releveur ayant la connaissance du marché, des aptitudes en gestion et la capacité financière de participer aussi au montage financier même si c'est une petite somme. Au final, le releveur doit être bien préparé et capable de relever le défi », rapporte Richard Quinn, directeur principal, Transfert d’entreprise chez Desjardins

Évidemment, les acteurs seront sans doute différents. « Plutôt que de traiter avec le directeur de comptes, ce sera fort probablement le directeur régional qui supervisera le prêt », souligne Marcel Bergeron, associé de la firme FBL, comptables professionnels agréés.

Ceci dit, l’évaluation de l’entreprise sera tout aussi rigoureuse, voire peut-être plus auprès des transactions de moins de 5 M$, fait savoir Richard Quinn.

« Plus les PME sont petites, plus la gestion dépend d’une ou deux personnes. L'analyse du volet humain et des compétences prennent tout leur sens dans ce cas. Les entreprises dont les valeurs sont plus élevées vont généralement avoir une équipe de gestion et des processus bien établis. Par conséquent, les informations financières et stratégiques sont déjà plus accessibles », souligne M. Quinn.

À la une

Comment ressentir moins de stress au travail?

MAUDITE JOB! «Y a-t-il une astuce simple et efficace pour me sentir moins stressée au travail?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 9 mai

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés jeudi matin.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.