Un OBNL parmi les grands groupes des résidences pour aînés
Claudine Hébert|Édition de la mi‑avril 2019RÉSIDENCES POUR AÎNÉS. Parmi les dix grands propriétaires et gestionnaires de RPA au Québec, on trouve même un OBNL, soit l’Office municipal d’habitation de Montréal. Cet organisme détient et gère le réseau des résidences EnHarmonie, créé en 2008. À l’aide de programmes gouvernementaux qui étaient accessibles au milieu des années 2000, l’organisme a pu construire 1 259 logements répartis dans une dizaine de résidences. Ces immeubles se trouvent aux quatre coins de l’île, soit de Pointe-Claire jusqu’au secteur Rivière-des-Prairies.
Il s’agit de résidences dont les appartements sont offerts à prix modestes. À l’exception d’une salle communautaire aménagée dans chaque immeuble, n’y cherchez pas une piscine, un gym, une allée de quilles et une salle cinéma. « Nos résidences ont été développées afin de répondre à une clientèle aînée dont les revenus bruts sont sous la barre des 29 000 $ par année. Ce qui est d’ailleurs le cas de 75 % de nos occupants. Raison pour laquelle le coût de location de nos appartements revient généralement 30 % moins cher que celles des autres résidences », explique Marie-Josée Gendron, directrice du réseau des résidences EnHarmonie.
Notez qu’un tout nouveau service de navette – le groupe a fait l’acquisition d’un minibus de 24 places en octobre dernier – s’est ajouté à l’offre du réseau. Il permet d’offrir deux sorties culturelles ou de loisirs par mois aux occupants de chacune des résidences.
Des logements très recherchés
Compte tenu des coûts de location abordables, la moitié des immeubles de ce réseau, particulièrement ceux qui sont situés au coeur du territoire montréalais, ont des listes d’attentes. « Des listes de 40 jusqu’à 300 noms », soutient Mme Gendron. Les autres résidences affichent tout de même un taux de vacance de moins de 2 %.
L’ensemble de ces résidences du réseau EnHarmonie s’adressent uniquement à une clientèle d’aînés autonomes. Il n’y a aucune unité de soins. « Plus d’un occupant sur trois recourt toutefois à des soins ou de l’aide à domicile », signale la gestionnaire.
Depuis 2008, aucune autre nouvelle résidence n’a été ajoutée à ce réseau. Ce qui devrait changer sous peu. Un projet de construction d’une nouvelle résidence de près de 195 logements, située à l’angle de la rue Saint-Denis et du boulevard Rosemont, figure dans les plans de l’organisme pour l’année 2022. En attendant, plusieurs promoteurs immobiliers, soucieux de construire des logements sociaux en ville, vont consulter l’équipe de l’Office municipal d’habitation de Montréal afin de bénéficier de son expertise de gestion des immeubles et de son exploitation.