La Côte-Nord s'organise pour attirer les événements provinciaux


Édition du 07 Février 2015

La Côte-Nord s'organise pour attirer les événements provinciaux


Édition du 07 Février 2015

Par Claudine Hébert
Tadoussac, destination des fêtes et festivals

La plupart des hôtels misent sur leurs salles, le décor de leurs chambres, la qualité de leur cuisine, sans oublier leur localisation pour vendre leur destination auprès des organisateurs d'événements. Consciente de la distance qui la sépare des grands centres, la direction de l'Hôtel Tadoussac s'est trouvé un nouvel argument de vente auprès de la clientèle d'affaires : l'événementiel.

L'établissement, qui a servi de lieu de tournage au film L'Hôtel New Hampshire dans les années 1980, n'ouvre ses portes qu'en période estivale, de mai à octobre. Bondé en juillet et août, l'hôtel éprouve un peu plus difficulté à remplir ses 149 chambres avant et après cette période. Ce qui lui confère un taux d'occupation de 60 %, dont le tiers provient des événements et rencontres d'affaires.

«Les croisières aux baleines attirent les groupes, mais ça ne suffit pas. D'où l'idée de créer des festivals en juin, septembre et octobre pour inciter les associations et les entreprises à nous choisir comme destination de congrès», souligne Tina Tremblay, directrice générale de l'Hôtel Tadoussac.

Depuis huit ans, la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke présente à l'hôtel un événement de formation auprès d'une centaine d'étudiants en juin, trois jours avant l'ouverture du Festival de la chanson. «Ce festival, qui attire près de 25 000 participants, constitue leur activité postcongrès», rapporte Mme Tremblay.

L' équipe de l'hôtel, qui inclut depuis deux ans un représentant établi à Montréal, travaille actuellement à faire connaître la toute nouvelle Fête des saveurs, présentée pendant trois week-ends d'octobre. Le Happening de peinture et le Festival des oiseaux migrateurs, tenus tous deux en septembre, figurent aussi parmi les événements que l'on espère voir devenir des attraits précongrès et postcongrès.

En attendant, l'hôtel, qui s'est doté d'un restaurant 4 diamants depuis l'automne 2012, a rénové ses chambres et mis à niveau sa douzaine de salles, dont la plus grande peut accueillir 350 personnes.

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.