Tugliq : en attendant le Nord, le monde

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Septembre 2016

Tugliq : en attendant le Nord, le monde

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Septembre 2016

[Photo : Bloomberg]

L'entreprise montréalaise Tugliq, qui se spécialise dans les solutions énergétiques des régions nordiques, souhaite profiter d'une éventuelle production de gaz naturel en Gaspésie pour approvisionner le Nord québécois en GNL. Elle a plutôt demandé, à la fin d'août, à l'Office national de l'énergie l'autorisation de l'exporter. Comme quoi la transition vers le GNL est peut-être plus lente que prévu dans les régions éloignées, pour lesquelles les produits pétroliers restent encore le choix le plus économique.

À lire: Une énergie de transition au rôle important

«Le prix du baril de pétrole reste sous les 50 dollars américains, et celui des ressources naturelles est au plus bas, donc il n'y a pas d'investissement dans la conversion au GNL, a déploré le président de Tugliq, Laurent Abbatiello. Les huiles lourdes sont tellement peu chères qu'elles peuvent maintenant remplacer l'électricité. Donc, on continue à brûler des huiles lourdes.»

M. Abbatiello assure toutefois que son objectif ultime reste le Nord. Mais avec l'ouverture au marché atlantique, le gaz naturel gaspésien risque-t-il de ne plus être disponible lorsque la demande locale se fera plus forte, sur la Côte-Nord ou dans le Nord-du-Québec ?

«Le marché local offre toujours un prix premium, a-t-il répondu. On travaille nos ententes à l'international de façon à pouvoir répondre à la demande au Québec. On maintient l'objectif de remplacer le diesel dans le Grand Nord et sur la Côte-Nord. Donc, est-ce que c'est possible [qu'il ne soit plus disponible] ? Oui. Mais les probabilités sont très faibles, car ce n'est pas dans cet esprit qu'on développe nos ententes à l'international.»

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.