Villes intelligentes: Éclairer les rues grâce à l'énergie solaire

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Villes intelligentes: Éclairer les rues grâce à l'énergie solaire

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

L'équipe de Lekla a utilisé, pour le calcul des heures d'ensoleillement de son produit, les données de la journée la plus sombre de l'année, le 21 décembre, dans une zone du nord de la province. En prévoyant ainsi les pires conditions d'ensoleillement et dans une province où l'électricité est nettement moins chère qu'ailleurs, la start-up est d'avis qu'il sera plus facile de percer les marchés où l'ensoleillement est meilleur et l'électricité plus coûteuse, au sud de la frontière par exemple. «Nous ferons nos classes au Québec, mais éventuellement, nous allons offrir nos produits dans le reste du Canada et aux États-Unis», indique le directeur.

Des économies majeures

Tout a été dûment certifié par des ingénieurs, des études de sol ont été menées et le code national du bâtiment, suivi à la lettre. «Nous savions que, pour notre clientèle cible, les municipalités et le secteur public, ce serait très important de répondre aux normes.»

Une dizaine de municipalités, dont Sherbrooke et Montréal, ont mis à l'essai des produits de Lekla depuis le début de la commercialisation l'an dernier, sans compter la centaine d'industries qui se sont procuré des luminaires. Selon l'entreprise, les économies réalisées par un système d'éclairage DEL peuvent permettre de couper de moitié la facture d'électricité. Qui plus est, les luminaires DEL de Lekla ont une durée de vie d'environ 100 000 heures, par rapport à 25 000 heures avec la technologie traditionnelle.

«On dit de l'éclairage à la DEL qu'il est intelligent, puisque le logiciel de contrôle permet de prévoir une réduction de l'intensité pendant les heures où l'achalandage est moindre, entre 23 h et 6 h par exemple. Le détecteur de mouvement peut ramener l'éclairage à sa pleine puissance si quelqu'un passe dans le coin», explique Julien Provencher.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.