Le plan de Biden pour lutter contre les changements climatiques
François Normand|Édition de février 2021(Photo: 123RF)
Selon la plateforme électorale de Joe Biden, le plan de 2 000 G $ US pour lutter contre les changements climatiques s’appuie sur neuf axes :
1.
Infrastructure : reconstruire l’infrastructure « en ruine » — l’expression utilisée dans la plateforme électorale de Joe Biden — des États-Unis (routes, ponts aux espaces verts, systèmes d’eau, réseaux électriques).
2.
Industrie automobile : favoriser la transition énergétique dans la production, les chaînes d’approvisionnement ainsi que la fabrication de pièces et de matériaux, incluant les stations de recharge pour les véhicules électriques.
3.
Transport en commun : offrir davantage de transport en commun pour chaque ville américaine de 100 000 habitants et plus.
4.
Secteur de l’électricité : favoriser la production d’énergie renouvelable aux États-Unis afin que l’industrie soit carboneutre d’ici 2035.
5.
Bâtiments : moderniser quatre millions de bâtiments pour améliorer leur efficacité énergétique.
6.
Logement : stimuler la construction de 1,5 million de maisons et de logements durables.
7.
Innovation : réduire les coûts des technologies propres aux États-Unis, y compris le stockage de batteries, la prochaine génération de matériaux de construction, l’hydrogène renouvelable et le nucléaire.
8.
Agriculture et conservation : améliorer la résilience de l’industrie agricole, tout en restaurant les sites abandonnés des anciennes mines (de charbon, par exemple) afin d’éviter la pollution de l’environnement.
9.
Justice environnementale : veiller à ce que la justice environnementale « soit une considération clé pour savoir où, comment et avec qui nous construisons », tout en réparant les torts dans les communautés qui subissent le plus gros de la pollution.