Pas moins de 53 % des personnes qui occupaient un emploi en 2021 affirmaient vivre avec une incapacité découlant d’un problème de santé mentale, rapporte Statistique Canada. De plus, 84 % des répondants canadiens indiquent avoir souffert de problèmes de santé mentale pendant la pandémie.1 De ce nombre, 42 % souhaitent que leur employeur mette en place des mesures de flexibilité pour mieux gérer ce volet de leur vie.
Historiquement, la plupart des organisations qui investissent dans des initiatives santé ciblent d’abord les volets physique et psychologique.
Deux autres volets gagnent maintenant en importance, soit la santé financière et la santé sociale. Ces quatre volets sont d’ailleurs des vases communicants qui, lorsqu’ils ne sont pas suffisamment considérés par un employeur, viennent à causer de sérieux enjeux en matière de santé mentale.
Plusieurs recherches se sont penchées sur l’état de la santé mentale touchée par le stress causé par une situation financière précaire, notamment en raison d’un manque d’épargne en vue de la retraite. Et avec l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, la santé sociale, associée notamment à l’importance accordée au réseautage et à l’envie de contribuer à une société meilleure, s’impose comme un maillon qui dilue la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle et communautaire.
Les spécialistes de Normandin Beaudry ont mis en commun leurs connaissances sur chacun des angles de la santé. Ils sont sortis des sentiers battus pour développer des outils qui permettent de consolider une culture santé 360o. L’architecture des besoinsMD couvre les volets de la santé physique, psychologique, financière et sociale.
1. Ceridian, L’état du capital humain 2022
Fondée en 1992, Normandin Beaudry joue un rôle de premier plan dans le secteur des services-conseils en actuariat et rémunération globale au Canada. Depuis ses bureaux de Montréal, de Toronto et de Québec, une équipe de plus de 350 personnes sert une clientèle pancanadienne dans les diverses expertises au service de la rémunération globale : retraite, épargne, gestion d’actifs, administration des régimes de retraite, assurance collective, rémunération, santé, performance et communication.