Ancienne «Cage» de Sept-Îles: une partie du bâtiment aura droit à une seconde vie
La Presse Canadienne|Mis à jour le 12 juillet 2024Le propriétaire du site, le Port de Sept-Îles a décidé de ne pas démolir la tour. (Photo: Port de Sept-Îles / Facebook)
La démolition du bâtiment qui abritait l’ancienne Cage aux sports à Sept-Îles sur la rue Arnaud a été complétée cette semaine, à l’exception d’une tour qui sera réutilisée.
Les Septiliens qui se sont déplacés sur les lieux dans les derniers jours ont pu constater que les bulldozers ont soigneusement épargné une tour qui était érigée juste à côté du bâtiment principal.
Le propriétaire du site, le Port de Sept-Îles a décidé de ne pas démolir la tour. Le Directeur, Communications et relations publiques du port, Frédérick Jolicoeur Tétreault, a confirmé à macotenord.com que cette tour d’observation va être déplacée pour être donnée à l’organisation de course automobile, Sept-Îles Speedway.
Elle sera donc prochainement déplacée sur le site de l’autodrome, dans le secteur de Moisie.
Un espace pour les Septiliens
Le terrain qui abritait l’ancienne Cage sera, quant à lui, réaménagé par le port qui compte en faire un espace qui répond aux suggestions de la population.
Une consultation citoyenne intitulée «Réimaginez le cœur de Sept-Îles» avait permis de recueillir dans les derniers mois plusieurs idées.
L’espace devrait être ouvert lorsqu’il sera sécurisé c’est-à-dire dès à la fin de l’été. Les aménagements pour habiller le site se feront plus tard, en 2025.
Par Benjamin Ducornait, Initiative de journalisme local, Ma Côte-Nord