Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Ken Rock

Perspectives autochtones

Ken Rock

Expert(e) invité(e)

Le tourisme autochtone a le vent dans les voiles

Ken Rock|Publié il y a 15 minutes

Le tourisme autochtone a le vent dans les voiles

Il existe un engouement au sein de la population québécoise par rapport au tourisme autochtone. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. La pandémie a porté un coup dur à l’industrie du tourisme au Québec, alors en pleine croissance. Malgré cela, le tourisme autochtone s’est démarqué par sa vitalité et sa résilience. Coup d’œil sur cette industrie qui connaît une croissance marquée et qui s’adapte aux défis de demain.  

En dix ans à peine, le nombre d’entreprises enregistrées auprès de Tourisme Autochtone Québec (TAQ) a plus que doublé, passant de 102 à 225. Cette statistique est d’autant plus impressionnante considérant qu’une augmentation marquée a pu être observée durant les années postpandémiques. En effet, entre 2021 et 2024, TAQ a pu observer un accroissement de près de 30 % de ses membres. Cela démontre que le secteur touristique autochtone connaît un essor hors du commun, tout en soulignant le dynamisme de l’industrie.

Il existe un engouement au sein de la population québécoise par rapport au tourisme autochtone. Selon un sondage Léger produit en 2022, près de 90% des Québécois souhaitent pratiquer une activité en milieu autochtone. Cependant, plus de la moitié des répondants ont déclaré n’avoir jamais pratiqué une activité touristique et culturelle autochtone au Québec. Cela dit, le potentiel de croissance est toujours présent.

Un esprit solidaire et une vision durable  

Plusieurs programmes ont permis à bon nombre d’entreprises autochtones œuvrant dans le secteur du tourisme de développer leur offre et d’améliorer leurs services. L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), à l’instar de TAQ, a créé plusieurs programmes d’aide qui ciblent principalement les petites entreprises du milieu. En appuyant les entrepreneurs autochtones émergents, ces organisations contribuent efficacement au développement économique des communautés. En 2024, c’est près de 70 entreprises qui ont pu bénéficier de ce programme.

Les entreprises touristiques en milieu autochtone se démarquent par leur approche novatrice en matière de développement durable. Prenons l’exemple de Tourisme Autochtone Québec, l’organisme à l’origine du programme SHIPEKU. Ce projet innovant vise à accompagner des acteurs du tourisme autochtone dans leur transition vers la durabilité. SHIPEKU, «vert» en Innu-aimun, a permis à 19 entreprises autochtones de développer un modèle personnalisé d’innovation durable, notamment en les accompagnant afin qu’elles soient en mesure de diminuer leur empreinte carbone et de participer à la régénération de la biodiversité.

Le tourisme autochtone doit également être envisagé comme une manière de faire avancer le processus de réconciliation.  Le tourisme permet aux communautés et aux entrepreneurs de partager leurs récits de manière unique aux visiteurs, bâtissant ainsi des ponts entre Autochtones et allochtones.  En encourageant les communautés et les entrepreneurs autochtones, nous assurons la préservation de la richesse culturelle des Premiers Peuples tout en soutenant la vitalité des communautés. Dans un contexte de réconciliation et en mettant l’accent sur les échanges, le tourisme peut être appelé à jouer un rôle clé.

Une offre d’expériences uniques et authentiques

Le tourisme autochtone a réellement le vent dans les voiles. Tout en profitant directement aux communautés locales, la diversification de l’offre touristique au Québec améliore l’attractivité de la province en tant que destination de choix, tant pour les visiteurs internationaux que pour les Québécois et les Canadiens, notamment ceux qui recherchent une authenticité en matière d’expérience autochtone. C’est ce que l’on retrouve de plus en plus parmi les produits et les services offerts par les différentes nations autochtones, confectionnés sur la base de nos valeurs de partage avec nos voisins non-autochtones.

Des festivals aux musées, en passant par les activités en plein air, ou encore en passant la nuit sous une tente avec le tapis de sapinage ou dans un igloo au Nunavik, les possibilités sont nombreuses si l’on souhaite vivre une expérience touristique unique et authentique en milieu autochtone au Québec. 

Bon nombre de Québécois prendront leurs vacances au cours des prochaines semaines. La saison estivale est le moment idéal pour vivre une expérience mémorable de tourisme autochtone, le temps d’un après-midi ou pour un plus long séjour. Bon été!