Pas besoin de casser la tirelire, peu importe ce que vous faites pendant vos vacances
La Presse Canadienne|Mis à jour le 25 juin 2024Le mois de juillet est la période la plus prisée pour une escapade, selon un récent sondage de Deloitte. (Photo: La Presse Canadienne)
Si vos pensées relatives à votre chalet, à la plage ou à la piscine vous déconcentrent lors des réunions Zoom, vous n’êtes pas seul.
L’été est la haute saison de voyage pour les Canadiens et le mois de juillet est la période la plus prisée pour une escapade, selon un récent sondage de Deloitte.
Il est possible que des problèmes budgétaires forment un nuage gris sur vos vacances de rêve, mais les experts affirment que vous pouvez atténuer cette anxiété. Que vous partiez à l’aventure près de chez vous ou que vous fassiez le voyage de votre vie, voici quelques conseils pour que les plaisirs estivaux ne vous ruinent pas financièrement.
Vacances sédentaires
Les vacances sédentaires vous permettent d’éliminer certaines des dépenses les plus importantes associées au voyage, telles que les billets d’avion et les séjours à l’hôtel. Mais à moins que vous ne prévoyiez de passer tout votre temps à lire sur le balcon, vous aurez besoin d’un budget qui permet des sorties amusantes.
Paul Seipp, président régional de BMO dans la région du centre des Prairies, encourage l’exploration des attractions et des expériences locales, en gardant un œil particulier sur celles qui ne coûtent rien. Les festivals, les feux d’artifice, les événements en plein air et les défilés peuvent être un excellent moyen de rendre vos vacances spéciales.
Lorsque vous visitez une attraction locale plus chère, magasinez les offres spéciales. De nombreux musées, par exemple, proposent des entrées à prix réduit un certain jour de la semaine ou après une certaine heure de la journée.
«L’une des pires choses qui puisse se produire est la gueule de bois de septembre lorsque les factures d’été arrivent, alors, restez sur la bonne voie en créant un compte de vacances séparé ou en mettant des économies de côté», a déclaré Paul Seipp.
Bien que les pique-niques ou la préparation de votre propre dîner soient toujours des options économiques, Paul Seipp a affirmé que les vacanciers sédentaires qui souhaitent manger au restaurant devraient envisager de s’y rendre lors des heures festives ou lors des journées où «les enfants mangent gratuitement».
Camping
Le camping peut être beaucoup moins cher qu’un séjour dans un hôtel si vous possédez déjà le matériel requis. Si vous ne l’avez pas, dormir dans une tente peut coûter cher. Les experts recommandent de consulter les magasins d’occasion, Facebook Marketplace et même les brocantes pour trouver de l’équipement peu utilisé.
«Le matériel de camping usagé peut être très efficace et de bonne qualité et vous faire économiser quelques dollars», a dit Kristine D’Arbelles, directrice principale des affaires publiques de l’Association canadienne des automobilistes, qui compte parmi ses services la réservation de voyages, les conseils aux voyageurs et l’assistance routière.
Bien qu’il soit judicieux de planifier soigneusement vos repas de camping afin de ne pas faire d’achats trop chers dans un magasin sur place, Mme D’Arbelles conseille de faire ses bagages efficacement.
«Plus votre véhicule est lourd, plus vous consommerez d’essence, a-t-elle expliqué. Alors, pensez à ce que vous devez emporter dans votre véhicule. Même le retrait des porte-bagages externes dont vous n’avez pas besoin réduira une partie de votre poids et, en fin de compte, vous aidera à économiser de l’essence.»
Certains terrains de camping peuvent offrir des réductions pour les séjours en milieu de semaine. Si vous prévoyez, camper plusieurs fois au cours de l’été, investir dans un abonnement annuel à un parc national ou provincial peut être avantageux.
Escapade routière
L’essence est généralement l’une des dépenses les plus importantes lors d’un voyage en voiture, alors vérifiez les différents itinéraires pour déterminer les villes et les régions où vous pouvez vous rendre sans faire exploser votre budget.
Vous pouvez aussi être stratégique quant à l’endroit où vous vous arrêterez pour faire le plein. Paul Seipp recommande de profiter des programmes de fidélité ou des adhésions, ainsi que de consulter les applications mobiles qui proposent de trouver les meilleurs prix dans votre région ou le long de votre itinéraire.
«[Cela] peut faire une énorme différence, surtout s’il s’agit d’une grosse voiture et que vous parcourez une longue distance», a dit Paul Seipp.
Il est préférable de réserver son hébergement avant une escapade routière plutôt que d’essayer de trouver un hôtel en fin de journée, lorsque vous serez fatigué. Non seulement la préréservation est généralement moins chère, mais vous pouvez économiser par d’autres moyens. Réserver une chambre avec une cuisinette, par exemple, peut vous permettre de ne pas manger au restaurant, a expliqué Mme D’Arbelles.
Vacances à l’international
Si vous partez pour l’Europe ou vers un autre endroit de rêve, il est peut-être temps d’encaisser tous vos points de carte de crédit ou vos récompenses aériennes économisées. Cela peut vous aider à épargner sur les déplacements et l’hébergement, vous laissant ainsi une plus grande partie de votre budget pour aller au restaurant, à des événements ou pour faire vos achats.
«L’échange de points est un facteur clé où les gens peuvent réduire leurs coûts, a affirmé Paul Seipp. Surtout pour les grands voyages que vous faites tous les trois ans ou tous les cinq ans.»
Lorsque vous voyagez à l’étranger, vérifiez la politique de votre carte de crédit concernant les frais de transaction à l’étranger, et achetez une carte SIM locale pour éviter les frais d’itinérance du téléphone portable.
Les voyageurs internationaux disposent d’une vaste gamme d’options d’hébergement, des hôtels économiques aux complexes hôteliers de luxe en passant par les locations de vacances via des plateformes comme Airbnb. Tenez compte de la proximité des attractions et du prix initial de la chambre, a déclaré Paul Seipp. Si l’hébergement fournit le déjeuner, il s’agit d’un autre plus.
Enfin, en ce qui concerne les voyages internationaux, Kristine D’Arbelles recommande fortement de se munir d’une assurance voyage. Les retards liés aux conditions météorologiques ou aux vols ne sont pas seulement des inconvénients mineurs, ils peuvent ajouter des centaines, voire des milliers de dollars au coût des vacances sous forme de dépenses inattendues de nourriture et d’hébergement.
C’est contre-intuitif, dit Kristine D’Arbelles, mais «étant donné l’incertitude des voyages aujourd’hui, c’est une très très bonne idée».