Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un Saggeek plus grand et varié pour sa 8e édition

La Presse Canadienne|Publié à 14h44

Un Saggeek plus grand et varié pour sa 8e édition

La fondatrice et directrice du Saggeek, Audrey Dufour (Photo: Sophie Lavoie / Le Quotidien)

Rassembler encore et toujours les passionnés, voilà l’objectif du Saggeek, convention de la culture geek de Chicoutimi qui tient sa huitième édition cette année à compter de vendredi. Au menu: trois jours de spectacles, démonstrations et concours variés qui sauront plaire, selon les organisateurs, aux petits et aux grands.

À quelques heures de cette huitième édition, la fondatrice et directrice du Saggeek, Audrey Dufour, est fébrile. Elle a ajouté à la programmation de l’événement de cette année une tonne de nouveautés qu’elle a hâte de faire découvrir aux visiteurs.

«Cette édition-là, j’en suis particulièrement fière. On a réussi à bonifier beaucoup notre horaire, même si les temps sont durs pour ce genre d’événements. Non seulement on a survécu, mais on continue à grandir», explique-t-elle en entrevue.

En effet, pour cette édition, le nombre de kiosques à la salle marchande a presque doublé, passant de 50 à 80 exposants. Les organisateurs ont également souhaité proposer aux participants des activités inusitées et variées, que l’on peut rarement voir en région.

C’est le cas notamment du spectacle de Moon Kana, chanteuse, auteure-compositrice-interprète de Visual Kei, un style de musique japonaise. Audrey Dufour est particulièrement fière de réussir à offrir une occasion de découvrir ce style dans la région.

Aussi, on retrouve dans la programmation cette année la mascarade, les démonstrations de speed run — où des records du monde pourraient être battus, qui sait? —, un défilé de mode alternatif et bien plus. C’est sans compter les conférences, spectacles et panels de discussion qui sont à l’horaire de cette fin de semaine chargée en activités.

Julie-Chantal, costumière et accessoiriste spécialisée en cosplay, présentera par exemple ses trucs et astuces appris au fil de ses 25 ans de carrière pour créer des costumes avec différents tissus. Le bédéiste Yves Bourgelas dévoilera quant à lui les différentes facettes de son métier.

Rassembleur

Au fil du temps, la culture geek se démocratise de plus en plus, ce qui fait que le Saggeek attire toujours un plus grand public, explique Audrey Dufour. Par exemple, à la première édition, on comptait quelque 800 visiteurs. L’année dernière, ils étaient autour de 4000.

La culture geek comprend notamment les mangas, les animés, le fantastique, le grandeur nature, les jeux vidéo, les jeux de société, les films, les jeux de rôle, la science-fiction, et plus encore. Ces différentes passions sont plus assumées et acceptées qu’elles ne l’étaient auparavant, estime l’organisatrice.

L’événement permet donc de réunir toutes ces personnes qui partagent ces mêmes passions sous un même toit dans un lieu de confiance et de camaraderie. C’est là, d’ailleurs, tout l’objectif initial du Saggeek.

«C’est ça qui est spécial avec ce genre d’événement là. On a tellement une variété au niveau de la programmation qu’on touche autant les jeunes que les plus vieux, ceux qui s’intéressent par exemple aux consoles rétro, qui viennent chercher la nostalgie. L’éventail d’activités permet de toucher tout le monde», note Audrey Dufour qui tenait à ce que le Saggeek soit familial, notamment en rendant l’événement gratuit aux 12 ans et moins.

Le Saggeek se déroule à l’hôtel Le Montagnais dès vendredi dès 16 h et s’étend jusqu’à dimanche 16 h. Audrey Dufour confirme d’ailleurs qu’elle souhaite continuer à organiser cette convention tant que les gens voudront y assister.

Par Myriam Arsenault, Initiative de journalisme local, Le Quotidien