Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Planifier son décaissement pour ne pas survivre à son argent

Charles Poulin|Édition de la mi‑octobre 2022

Planifier son décaissement pour ne pas survivre à son argent

(Photo: 123RF)

IL ÉTAIT UNE FOIS… VOS FINANCES. Il est impossible de savoir jusqu’à quel âge vous vivrez. Ce qui représente tout un défi lorsqu’on planifie ses finances pour sa retraite. Comme l’espérance de vie augmente progressivement, il faut donc plus de fonds et une stratégie de décaissement bien encadrée pour éviter de survivre à son argent.

L’espérance de vie à la naissance est de 81 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes, indique Catherine Bouchard, conseillère principale en planification financière chez Desjardins. Les tables de mortalité moyenne populationnelle calculent toutefois qu’au sein d’un couple de 60 ans, il y a 25% de probabilité qu’un d’eux dépasse l’âge de 98 ans. Si le couple a de saines habitudes de vie et est en bonne santé, l’âge de 101 serait plus approprié pour calculer une stratégie de décaissement.

«Ça ne veut pas dire qu’on vivra en santé, rappelle-t-elle. Il y a donc un risque qu’on survive à notre argent. D’où l’importance de démarrer son plan d’accumulation de capital le plus tôt possible.»Évidemment, le temps joue contre les gens qui s’approchent de la retraite. S’ils ont tardé à économiser, il sera difficile de rattraper le temps perdu.

«Si vous n’en avez pas assez une fois la retraite arrivée, il n’y a que deux options, remarque le président et planificateur financier chez De Champlain Groupe financier, Sylvain De Champlain. Vous devrez travailler plus longtemps ou moins dépenser.»

 

Une décennie d’avance

Pour éviter de se casser le nez contre un mur, les épargnants devraient façonner leur plan de décaissement dix ans avant la date prévue de retraite. Démarrer à 25 ans ne donne rien parce que trop d’impondérables peuvent survenir jusqu’à la retraite, mais attendre à 60 ans ne donne pas suffisamment de marge de manoeuvre, précise Catherine Bouchard.

«On peaufine le plan deux ans avant la retraite et on l’ajuste par la suite, ajoute-t-elle.»L’inflation actuelle exacerbe cette peur de manquer de fonds à la retraite. Catherine Bouchard remarque toutefois que des situations comme celle que nous vivons actuellement n’arrivent historiquement qu’une fois chaque 30 ans, et que les hausses et les baisses tendent à s’équilibrer.

«C’est pour cette raison qu’une stratégie trop sécuritaire à l’aube et pendant la retraite n’est pas idéale, explique Sylvain De Champlain. Pour quelqu’un qui a un portefeuille composé à 70% d’obligations canadiennes à 1,7% d’intérêt et qui décaisse 4% du capital par année, c’est l’appauvrissement assuré. Si on a toujours eu un profil équilibré, pourquoi le changer à 60 ou à 65 ans ?»

 

Retarder les prestations gouvernementales

Une des manières les plus simples d’augmenter ses revenus à la retraite est de reporter à 70 ans l’encaissement des prestations de la Régie des rentes du Québec (RRQ) et de la pension de Sécurité de la vieillesse (PSV) du Canada.

Si on retarde de 65 ans à 70 ans, la bonification de la rente est de 42 % pour la RRQ et de 36 % pour la PSV. Comme tous les prestataires de la PSV obtiennent une prime de 10 % supplémentaire le mois suivant leur 75e anniversaire, attendre rapporte doublement, souligne Catherine Bouchard.

 

REER, FERR, rente viagère

À l’âge de 71 ans, il sera temps de fermer votre REER. Sylvain De Champlain confirme qu’il est alors possible de le décaisser en entier, mais que l’épargnant devra s’attendre à une facture fiscale des plus désagréables.

Deux véhicules s’offrent alors aux gens:la rente viagère et le Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). La rente viagère permet d’obtenir des revenus fixes et stables jusqu’à la fin de sa vie.

«C’est comme un régime de retraite, mais c’est vous qui décidez des modalités», précise Catherine Bouchard. Le FERR, lui, a comme avantage de permettre une flexibilité d’accès au capital (les retraits doivent être d’au moins 5,28 % du portefeuille l’année du 72e anniversaire de naissance, mais il n’y a pas de maximum.

Idéalement, le portefeuille d’un épargnant serait divisé entre les deux véhicules, selon les besoins et le plan de décaissement établi.

«La phase de la retraite avancée peut être assez coûteuse, soutient Catherine Bouchard. Pour dix ans en CHSLD, la facture sera de plus de 235 000 $. Mieux vaut donc planifier ses sources de revenu à la retraite.» 81 et 84 C’est l’espérance de vie, en année, pour les hommes et pour les femmes à l’heure actuelle.