Trois initiatives porteuses des régimes d’assurances en 2024
Jean-François Venne|Mis à jour le 13 juin 2024En septembre 2023, Beneva autorisait le remboursement du service d’accompagnement individuel en autogestion offert par l’organisme Relief dans le cadre de ses assurances collectives. (Photo:123RF)
ASSURANCES COLLECTIVES. Les assureurs trouvent de nouvelles manières de répondre aux attentes des participants aux régimes d’assurances collectives. En voici quelques-unes.
1. Gagner des points Aéroplan en restant en santé
Manuvie déploiera cet été un nouveau partenariat avec le programme Aéroplan. Les participants à ses assurances collectives pourront cumuler des points Aéroplan en démontrant qu’ils adoptent de saines habitudes de vie.
Rappelons que le programme Aéroplan permet d’échanger des points contre des primes aériennes, mais aussi contre une foule de produits chez des détaillants comme Costco, Simons, Sephora ou Lululemon. Les points s’ajouteront au dossier du participant par l’entremise de la nouvelle plateforme intégrée de Manuvie, qui regroupe au même endroit plusieurs renseignements, comme le suivi des réclamations, les programmes d’aide aux employés, des guides santé, etc.
« Ce programme entre dans notre stratégie de passer d’un simple payeur de réclamations à un véritable partenaire ayant un impact positif sur la santé des participants aux régimes d’assurance collective », explique Alexis Gerbeau, chef de Manuvie au Québec et chef des finances, assurance collective.
De multiples gestes pourront octroyer des points Aéroplan, comme la vaccination contre la grippe, la participation à des courses à pied ou à vélo ou encore le fait de suivre un parcours santé destiné aux personnes diabétiques. Les détails restent à préciser. La participation à cette initiative ne générera aucuns frais additionnels ni pour les participants ni pour les promoteurs.
« Le programme devrait notamment réduire l’absentéisme, le présentéisme et les risques d’invalidités, ce qui a une grande importance pour les employeurs, précise Alexis Gerbeau. Avoir des employés plus en santé peut aussi aider à contenir la hausse des primes d’assurance. »
2. Beneva mise sur la prévention en santé psychologique
En septembre 2023, Beneva autorisait le remboursement du service d’accompagnement individuel en autogestion offert par l’organisme Relief dans le cadre de ses assurances collectives. Une initiative pour pallier les difficultés d’accès aux soins psychologiques.
L’organisation Relief offre des ateliers individuels et collectifs d’autogestion en santé psychologique, qui donnent des outils à des gens qui souffrent d’anxiété ou de dépression. Quelques mois après sa première annonce concernant les ateliers individuels, Beneva a décidé de rembourser aussi les ateliers collectifs.
« Nous sommes partenaires de Relief depuis 2020, explique Éric Trudel, vice-président exécutif de Beneva. Nous avons notamment investi 1 million de dollars sur cinq ans pour soutenir la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail de l’Université Laval. »
L’assureur notait que des gens qui accédaient à des services de consultations psychologiques pour des situations urgentes par l’entremise de programmes d’aide aux employés tombaient dans un vide lorsqu’ils avaient besoin de suivi à plus long terme. Les soins en psychologie sont notoirement difficiles d’accès au Québec en ce moment.
« S’ils ne sont pas traités, ces difficultés peuvent dégénérer en problèmes plus graves et causer une absence du travail ou même une invalidité, indique Éric Trudel. Le programme de Relief vise à prévenir cela. C’est bon pour la santé des participants et c’est un atout pour l’employeur. »
Le programme est inclus dans la couverture des soins psychologiques déjà prévue par les programmes d’assurance collective. Aucuns frais supplémentaires ou hausse de prime n’y est donc associé. Notons que Desjardins a lui aussi annoncé, en décembre 2023, qu’il couvrirait les frais des ateliers de Relief.
3. Soutenir le parcours des personnes trans
Depuis octobre 2022, Desjardins Assurances inclut dans son offre d’assurance collective standard un nouveau produit destiné aux personnes en processus d’affirmation de genre.
Desjardins rembourse ainsi les frais liés à ce processus qui ne sont pas déjà couverts par les régimes publics d’assurance maladie au Canada. Cela peut comprendre des interventions de féminisation ou de masculinisation, comme le retrait de la pomme d’Adam, une chirurgie aux cordes vocales, de l’épilation au laser, etc.
« Nous offrons ce produit pour aider chaque personne à affirmer son identité en ayant la certitude d’être respectée et valorisée », explique Chantal Gagné, vice-présidente principale, assurances de personnes au Mouvement Desjardins. En 2021, Statistique Canada rapportait qu’une personne âgée de 15 ans et plus sur 300 au pays s’identifie comme trans ou non binaire. Plusieurs de ces personnes ressentent le besoin d’interventions médicales pour harmoniser leur apparence physique à leur identité de genre.
Le produit comporte en outre un volet d’accompagnement des employeurs sur ce sujet délicat. Desjardins Assurances a développé une trousse de sensibilisation et de formation avec la Fondation Émergence, afin d’aider les employeurs à mieux comprendre les réalités trans, à se familiariser avec les termes à utiliser et à offrir des outils pour installer un climat de travail inclusif.
« La Fondation Émergence nous a beaucoup aidés dans l’élaboration de cette trousse, souligne Chantal Gagné. Elle fournit un tas d’information pertinente pour des gens qui n’ont pas nécessairement de connaissance ou d’expérience par rapport aux parcours trans. »