N'oubliez pas de donner votre nouvelle adresse à votre assureur, car la tarification varie d'une ville à l'autre ou d'un quartier à l'autre. (Photo: 123RF)
ASSURANCES DE DOMMAGES. Il ne reste qu’un peu plus de dix jours avant que s’entame la grande valse des déménagements. À l’approche du 1er juillet, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) suggère de faire d’une pierre deux coups en faisant ou en défaisant vos boîtes, à savoir de procéder à l’inventaire de vos biens.
« Nous serions surpris de réaliser que nous possédons davantage que l’on pense, selon Line Crevier, responsable des affaires techniques au Bureau d’assurance du Canada. L’inventaire de ses biens constitue une étape importante qui permet de souscrire une assurance qui répond à ses besoins. »
Le BAC rappelle que 37 % des locataires ne sont pas assurés, selon un sondage mené auprès de 3 076 personnes en 2017. Or, il en coûterait moins d’un dollar par jour pour assurer ses biens quand on est locataire, soit près de 300 $ en moyenne par année.
« Chaque année, des histoires tristes de familles ayant tout perdu font la manchette, rappelle Mme Crevier, par voie de communiqué. Contrairement à la croyance populaire, la police d’assurance du propriétaire de l’immeuble que l’on habite ne couvre pas les biens d’un locataire. Ça vaut la peine de s’informer et de magasiner une police d’assurance locataire. »
Pour cela, il faut aussi faire régulièrement l’inventaire de vos biens, rappelle le BAC, qui regroupe la majorité des assureurs de dommages au Canada. Cette étape pourrait en outre faciliter le processus de réclamation en cas de sinistres.
Par ailleurs, l’assurance habitation couvre les biens d’un locataire à deux adresses pour une période de 30 jours.