Yoshua Bengio (Photo: courtoisie)
Le fondateur et directeur scientifique de l’Institut québécois en intelligence artificielle (Mila), Yoshua Bengio, se retrouve sur la prestigieuse liste TIME100 des 100 personnes les plus influentes au monde du magazine Time pour l’année 2024.
Cette reconnaissance salue ses contributions majeures au domaine de l’intelligence artificielle (IA) et son plaidoyer pour un développement responsable de cette technologie.
«Yoshua se préoccupe depuis de nombreuses années des répercussions sociales de l’IA […]. Durant la dernière année, inquiet des conséquences catastrophiques que pourrait avoir l’IA dans l’avenir, il a participé activement aux discussions mondiales sur une utilisation saine de l’IA. Il a conseillé le secrétaire général des Nations unies et l’AI Safety Institute du Royaume-Uni, et a pris part à des discussions politiques avec des gouvernements d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe», écrit Geoffrey Hinton, psychologue cognitif et informaticien, dans le Times.
«Je suis ravi de recevoir cette distinction aujourd’hui, a dit Yoshua Bengio, par voie de communiqué. Il s’agit à mon avis d’une belle preuve que mes efforts de sensibilisation de la dernière année résonnent, et que les citoyens, les gouvernements et les médias comprennent de mieux en mieux l’importance d’encadrer de toute urgence le développement et le déploiement des systèmes d’IA de pointe.»
Yoshua Bengio est considéré comme un pionnier dans l’apprentissage profond, une approche révolutionnaire de l’IA qui a permis des progrès considérables dans des domaines tels que la reconnaissance d’images, la traduction automatique et le traitement du langage naturel.
«Nous le félicitons aujourd’hui pour sa désignation en tant que personnalité influente, et nous le remercions pour le rôle de premier plan qu’il exerce au sein de notre communauté, et dans le monde entier», a déclaré pour sa part Valérie Pisano, présidente et cheffe de la direction de Mila.
À (re)lire par Les Affaires:
C2Montréal: cinq questions à Yoshua Bengio
Yoshua Bengio: «Le moratoire n’a pas eu lieu»
Test de Turing: Yoshua Bengio ne croit pas à la percée de samedi dernier
Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:
Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.