15 restaurants en lice pour la 7e édition du Prix restaurateur
Les Affaires|Mis à jour le 11 juillet 2024Les trois finalistes seront dévoilés en octobre et le grand gagnant sera décerné en novembre. (Photo: 123RF)
COMMERCE DE DÉTAIL. Les 15 restaurants en nomination pour la 7e édition du Prix restaurateur du programme Aliments du Québec au menu d’Aliments du Québec ont été dévoilés. Chacun d’entre eux a un taux d’approvisionnement local qui varie entre 93% et 99%.
Voici les nominés par région:
- Bas-Saint-Laurent: Auberge Comme au premier jour (Saint-Pacôme) et Côté Est (Kamouraska)
- Capitale-Nationale: ARVI (Québec) et Le Saint-Laurent — Fairmont Le Manoir Richelieu (La Malbaie)
- Centre-du-Québec: Au Pâturage (Saint-Perpétue)
- Chaudière-Appalaches: Auberge des Glacis (L’Islet) et Restaurant 1668 (Saint-Georges)
- Côte-Nord: Chez Mathilde (Tadoussac)
- Estrie: Les Mal-Aimés (Cookshire-Eaton) et Le Vintage 5080 (Sherbrooke)
- Laurentides: Beaumier — Bar à vin (Piedmont) et Recto Verso (Sainte-Adèle)
- Montérégie: Nord Laboratoire culinaire du Ström spa nordique (Chambly)
- Montréal: Billy, j’ai faim! (Montréal)
- Saguenay–Lac-Saint-Jean: Le Baumier (Saint-Félicien)
Les restaurants seront notamment jugés pour leur taux d’approvisionnement local, leur créativité pour l’utilisation d’aliments québécois à l’année, leurs partenariats avec des producteurs et fournisseurs locaux, ainsi que leur implication sociale pour la mise en valeur des aliments locaux.
Cette année, le jury est composé d’Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec; Martin Lévesque, chef exécutif du Club de Golf de Boucherville; Arnaud Marchand, chef copropriétaire du restaurant Chez Boulay, Les Botanistes et Le Bedeau; Geneviève Vézina-Montplaisir, coéditrice et corédactrice en chef du magazine Caribou et associée à Cervidés; Jonathan Lapierre, directeur de la restauration commerciale et des services alimentaires à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec; Catherine Lefebvre, coanimatrice du balado On s’appelle et on déjeune; et Kevin Lavoie, copropriétaire, relations restaurateurs et transformateurs alimentaires à Racines boréales.
Les trois finalistes seront dévoilés en octobre et le grand gagnant en novembre.
Rappelons que le restaurant de Saint-Eustache Le Géraldine et le restaurant montréalais O’thym ont remporté respectivement les éditions 2023 et 2022.