La surveillance du crédit est-elle la solution pour contrer les fuites de données?
La Presse Canadienne|Mis à jour le 10 juillet 2024La surveillance du crédit ne concerne pas uniquement votre cote de crédit: elle peut également vous alerter afin d'identifier potentiellement un vol et une fraude si vos données ont été compromises. (Photo: La Presse Canadienne / Andrew Vaughan)
La surveillance du crédit ne concerne pas uniquement votre cote de crédit: elle peut également vous alerter afin d’identifier potentiellement un vol et une fraude si vos données ont été compromises.
Si vos données ont été consultées dans le cadre d’une violation, elles peuvent être exposées aux fraudeurs, a déclaré Jason Heath, conseiller en planification financière certifié chez Objective Financial Partners.
«Un service de surveillance du crédit n’est qu’un moyen parmi tant d’autres de vous assurer que si vos données ont fuité, vous pourrez rester au courant de toute utilisation frauduleuse ou de tout ce qui sort de l’ordinaire.»
Selon TransUnion, la surveillance du crédit aide les consommateurs à agir rapidement en cas d’activité suspecte sur leurs comptes.
Les deux principales agences d’évaluation du crédit du Canada — Equifax et TransUnion — ainsi que de nombreux émetteurs de cartes de crédit et institutions financières offrent des services de surveillance du crédit, selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Les consommateurs peuvent envisager d’utiliser ces services s’ils ont été victimes d’une fraude ou ont été impliqués dans une violation de données, a indiqué l’agence sur son site internet.
Les services de surveillance du crédit vous informent des mises à jour de votre rapport de crédit et de votre cote de crédit, a indiqué l’agence.
Le service est comme «un assistant personnel et un chien de garde», explique TransUnion sur son site Web: il surveille votre dossier de crédit et vous alerte de changements tels qu’un nouveau compte ouvert à votre nom ou un retard de paiement signalé par un créancier.
Les voleurs d’identité peuvent utiliser des noms, des numéros d’assurance sociale et parfois des numéros de carte de crédit pour demander de nouvelles cartes de crédit, louer des appartements, contracter des prêts automobiles et ouvrir de nouveaux comptes bancaires, explique TransUnion: «La plupart des victimes ne s’en rendent pas compte que [leurs données] ont été compromises avant qu’elles examinent leur dossier de crédit ou leurs relevés de carte de crédit, et d’ici là, il sera peut-être trop tard.»
Offert par Ticketmaster
Cette semaine, Ticketmaster a offert aux clients canadiens touchés par une récente faille de sécurité un an de services gratuits de surveillance du crédit.
La plateforme de vente de billets a envoyé un courriel à certains clients cette semaine pour les avertir que leurs données pourraient avoir fait l’objet d’une fuite lors d’une récente faille de sécurité, notamment leurs noms, leurs coordonnées et les informations de leur carte de paiement.
La surveillance du crédit est plus proactive que la simple vérification de votre cote de crédit, a expliqué Jason Heath.
«Vous recevrez une notification s’il y a un changement ou s’il y a une demande ou s’il se passe quelque chose concernant votre crédit», a-t-il dit.
Jason Heath affirme que la surveillance du crédit devrait être offerte par les entreprises dont les données des clients ont fait l’objet d’une fuite.
Dans un rapport publié plus tôt cette année, TransUnion a déclaré que de plus en plus de consommateurs canadiens s’inscrivent à un service de surveillance du crédit.
La société affirme que les avantages de la surveillance du crédit sont devenus de plus en plus importants dans un contexte d’augmentation continue des activités frauduleuses depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Un rapport distinct de TransUnion publié cette année a révélé qu’en 2023, 5% de toutes les transactions numériques en provenance du Canada étaient soupçonnées d’être frauduleuses, tandis que 60% des Canadiens ont déclaré avoir récemment été la cible d’une fraude.
Les tentatives comprenaient des courriels, des sites Web, des messages texte et des appels téléphoniques frauduleux, ainsi que le vol d’identité et le vol de cartes de crédit.
La surveillance du crédit n’est pas une nécessité pour tous les Canadiens, a nuancé Jason Heath.
«Mais quelqu’un pourrait adopter une approche très proactive, qu’il ait été exposé ou non à une violation comme celle-ci, et s’inscrire lui-même à un service de surveillance du crédit s’il voulait vraiment être au courant de la situation.»