Roots rapporte une perte au T1 après une baisse de ses ventes
La Presse Canadienne|Mis à jour le 13 juin 2024(Photo: La Presse Canadienne)
Le détaillant Roots a rapporté une perte de 8,9 millions de dollars (M$) pour son plus récent trimestre, comparativement à une perte de 8,0 millions pour la même période l’an dernier.
L’entreprise torontoise a indiqué que sa perte s’est élevée à 22 cents par action pour le trimestre qui a pris fin le 4 mai, ce qui se compare à une perte de 19 cents par action un an plus tôt.
Les ventes ont totalisé 37,5M$ au premier trimestre, en baisse par rapport à 41,5M$ au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
Cette baisse est survenue alors que Roots a précisé que ses ventes directes aux consommateurs ont totalisé 31,4M$, contre 35,4M$ il y a un an. De leur côté, les ventes des partenaires se sont élevées à 6,1M$, soit le même montant qu’il y a un an.
La directrice générale de Roots, Meghan Roach, a déclaré que l’approche disciplinée de l’entreprise en matière de gestion des stocks a entraîné une diminution des ventes à prix réduit, ce qui a créé une pression à la baisse à court terme sur les revenus au premier trimestre.
D’un autre côté, les consommateurs ont moins acheté en raison de l’inflation et des taux d’intérêt élevés.
Meghan Roach a déclaré qu’il était «difficile» d’analyser lequel de ces facteurs a eu un impact plus important.
«Nous avons constaté une baisse des ventes à prix réduit, donc évidemment les dépenses de consommation discrétionnaire (sont) plus sous pression», a-t-elle dit.
«Si nous avions eu plus de marchandise à vendre en rabais, nous pensons évidemment que cela aurait pu augmenter un peu plus les ventes.»
Roots a passé les derniers trimestres à réduire ses ventes au rabais, une stratégie qui peut faire en sorte que les acheteurs attendent avant de mettre la main sur de nouveaux produits, jusqu’à ce qu’ils les trouvent à prix réduit.
L’offre, faible pour les vêtements synthétiques, a également été responsable de la baisse des ventes de Roots.
«Nous avons été confrontés à des problèmes d’approvisionnement concernant notre catégorie de polaire Cooper, qui a très bien performé au quatrième trimestre, mais l’offre était insuffisante pour satisfaire la demande», a expliqué Meghan Roach.
L’entreprise a également consacré le trimestre à rénover deux de ses plus grands magasins, notamment celui du Centre Eaton à Toronto.
Depuis la réouverture des sites, Meghan Roach a déclaré que l’entreprise avait vu ses performances rebondir.
La directrice générale a aussi mentionné qu’elle a continué de constater une dynamique positive dans de nombreuses gammes de produits, notamment une solide croissance de sa collection de vêtements de sport pour adultes.