Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Statistique Canada annonce que les ventes au détail ont baissé de 0,3% en juin

La Presse Canadienne|Publié le 23 août 2024

Statistique Canada annonce que les ventes au détail ont baissé de 0,3% en juin

Un véhicule neuf à vendre dans un centre commercial d'automobiles à Ottawa, le lundi 26 avril 2021. (Photo: La Presse Canadienne)

Les ventes au détail ont chuté de 0,3% pour atteindre 65,7 milliards de dollars (G$) en juin au Canada, a annoncé Statistique Canada vendredi. L’organisme explique ce recul par une baisse des ventes chez les concessionnaires de voitures neuves.

Les ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces détachées ont chuté de 2,1% dans l’ensemble, alors que les ventes chez les concessionnaires de voitures neuves ont reculé de 2,9% et celles des concessionnaires de voitures d’occasion ont enregistré une baisse de 0,6%.

Bien qu’une partie de la baisse puisse s’expliquer par un problème logiciel chez les concessionnaires automobiles qui a freiné les ventes de véhicules, les économistes ont déclaré que des vents contraires financiers ont également contribué à la chute des ventes au détail.

«Les dépenses sont restées faibles au deuxième trimestre, les consommateurs ayant eu du mal à supporter le poids des taux d’intérêt élevés», a déclaré l’économiste de la Banque de Montréal Shelly Kaushik dans une note aux investisseurs.

En juin, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur à 4,75%, la première baisse de taux de l’organisation depuis mars 2020. En juillet, la banque a de nouveau abaissé le taux à 4,5%. 

Un taux plus élevé freine souvent les dépenses de consommation, car il a tendance à évoluer de concert avec les taux hypothécaires.

«Dans l’ensemble, la baisse des ventes pour le trimestre montre que les consommateurs continuent de lutter alors que les prêts hypothécaires arrivent à échéance et que le marché du travail s’affaiblit», a affirmé Katherine Judge de CIBC Economics dans une note aux investisseurs.

Les ventes ont diminué dans quatre des neuf sous-secteurs, les ventes dans les catégories non essentielles comme les articles de sport/loisirs/divers ayant chuté de 0,8% et les ventes des stations-service ayant légèrement diminué de 0,5% en raison de la baisse des prix à la pompe, a déclaré Mme Judge.

Elle a également qualifié les ventes des détaillants liés à l’habitation de «faibles» et a souligné que les ventes de matériaux de construction et de meubles étaient en forte baisse par rapport aux niveaux de l’année précédente.

«Les ventes au détail sont faibles depuis longtemps, et si l’on regarde au-delà de la volatilité causée par le problème de logiciel chez les concessionnaires automobiles, on constate que cette tendance reste bien ancrée», a-t-elle affirmé.

Toutefois, les ventes au détail de base – qui excluent les stations-service et les vendeurs de carburant ainsi que les concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces détachées – ont augmenté de 0,4% en juin. 

Les détaillants d’aliments et de boissons ont signalé une augmentation de leurs ventes de 1,2%, tandis que les supermarchés et autres détaillants en alimentation, à l’exception des dépanneurs, ont gagné 1,8%.

En termes de volume, les ventes au détail globales ont augmenté de 0,1% en juin. 

Pour le futur proche, Statistique Canada a déclaré que son estimation préliminaire des ventes au détail pour juillet indiquait une augmentation de 0,6% pour le mois, mais a averti que ce chiffre serait révisé.

«Les estimations préliminaires laissent présager un rebond en juillet, même s’il faudra du temps pour voir une reprise plus significative dans un contexte d’assouplissement monétaire», a affirmé Mme Kaushik.