Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Deloitte soutient l’innovation

Jean-François Venne|Édition de la mi‑mars 2023

Deloitte soutient l’innovation

Les bureaux montréalais de l'entreprise (Photo: 123RF)

COMPTABILITÉ. L’année 2022 de Deloitte a commencé par le lancement de Deloitte Ventures, un groupe de capital de risque qui vise à effectuer des investissements minoritaires dans les entreprises technologiques émergentes. Deloitte y consacrera 150 millions de dollars en cinq ans. 

« Nous souhaitons contribuer à l’économie canadienne, notamment à la croissance du secteur des technologies », explique Geneviève Provost, associée directrice de Deloitte pour le Québec et la région de la Capitale-Nationale. Deloitte Ventures a déjà effectué deux investissements. Le premier dans Certn, une entreprise de la Colombie-Britannique spécialisée dans la vérification d’identité et d’antécédents, et le second, dans le fond Stand Up Ventures II, qui finance les entreprises en démarrage dirigées par des femmes. 

Le cabinet a aussi lancé, en janvier 2023, son usine intelligente, un centre d’expérience des nouvelles technologies de pointe de 836 mètres carrés situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal. Le centre permettra à des chefs d’entreprise de découvrir ou de tester de nouvelles technologies afin d’améliorer leurs opérations. « Elle fait partie d’un réseau de cinq usines intelligentes dans le monde, donc nous sommes très fiers d’en avoir une à Montréal », précise l’associée directrice. 

En novembre 2022, Deloitte est devenu le premier cabinet de services professionnels du Canada à recevoir la certification « argent » du programme Relations progressistes avec les Autochtones (RPA) du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA). Cette certification récompense les organisations qui accordent la priorité au soutien d’entreprises autochtones et à l’établissement de relations dans la collectivité. « La réconciliation avec les peuples autochtones est très importante pour nous et nous y travaillons avec sérieux », explique Geneviève Provost.