Stéphane Lefebvre, président-directeur général et propriétaire du Groupe Autocar Jeannois, avec Sylvie Beaumont, mairesse d'Alma, lors de la première pelletée de terre du siège social. (Photo courtoisie)
Le Groupe Autocar Jeannois a récemment commencé les travaux de construction de son nouveau siège social dans le Parc industriel écoresponsable d’Alma. Le chantier évalué à plus de 6 millions de dollars (M$) permettra notamment d’électrifier l’ensemble de la flotte d’autobus de l’entreprise d’ici 2035.
Jusqu’à maintenant, les activités du Groupe Autocar Jeannois étaient dispersées sur trois sites à Alma.
Le nouveau siège social permettra ainsi de rassembler la majorité des services de l’organisation au même endroit, de l’administration à l’entretien mécanique des véhicules.
Écoresponsabilité
Surtout, les nouvelles installations disposeront des équipements nécessaires à l’électrification des véhicules du Groupe Autocar Jeannois, qui souhaite électrifier l’ensemble de sa flotte d’autobus d’ici 2035.
À ce titre, le siège social répond aux objectifs de développement durable de Groupe Autocar Jeannois en réduisant l’empreinte environnementale de l’organisation, soutient Stéphane Lefebvre, président-directeur général et propriétaire de l’entreprise.
Pour la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, l’arrivée de l’entreprise dans le Parc industriel Écoresponsable d’Alma représente un signal fort.
«Leur approche en matière de développement durable trace la voie vers un avenir plus vert pour notre communauté et sert d’exemple inspirant pour toutes les entreprises désireuses de s’établir dans notre nouveau Parc industriel Écoresponsable.»
Meilleures conditions de travail
Le nouveau siège social aura également des impacts positifs sur les conditions de travail des employés.
On y retrouvera une salle d’entraînement physique accessible durant les pauses, mais aussi en dehors des heures de travail. Le bâtiment sera, de façon générale, plus adapté aux besoins des salariés grâce à ses salles de formation et à ses espaces de travail collaboratifs. Les plans prévoient également l’aménagement d’une terrasse extérieure.
«Ce projet, qui était en gestation depuis plusieurs années, marque une étape importante de notre développement. La réalisation de notre nouveau siège social n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de notre équipe de direction et de tous nos employés qui ont cru en notre vision année après année», estime Stéphane Lefebvre.
Le Groupe Autocar Jeannois emploie plus de 270 personnes au Québec et opère des établissements dans Charlevoix, Québec et Montréal.
Par Yohann Harvey Simard, Initiative de journalisme local