Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

1,5G$ pour stimuler la création de coopératives d’habitation

La Presse Canadienne|Mis à jour le 13 juin 2024

1,5G$ pour stimuler la création de coopératives d’habitation

Le ministre fédéral du Logement, Sean Fraser, a lancé jeudi un nouveau programme de développement de coopératives d’habitation. (Photo: Spencer Colby / La Presse Canadienne)

Ottawa — Le ministre fédéral du Logement, Sean Fraser, a lancé jeudi un nouveau programme de développement de coopératives d’habitation de 1,5 milliard de dollars (G$), promis par le gouvernement libéral il y a deux ans dans son budget de 2022.

M. Fraser était à Winnipeg jeudi pour lancer le programme, qui devrait permettre la construction de «milliers de nouveaux logements coopératifs d’ici 2028», espère Ottawa.

Le gouvernement fédéral précise que le programme a été conçu conjointement avec la Fédération de l’habitation coopérative du Canada — qui représente plus de 900 coopératives à travers le pays — ainsi qu’avec d’autres acteurs de ce secteur.

Les coopératives d’habitation sont administrées par leurs résidents, sans propriétaire extérieur, et fonctionnent généralement sur la base d’un budget équilibré.

Ce programme fédéral constitue un des éléments d’un plan du gouvernement publié ce printemps pour lutter contre les coûts élevés de logement au Canada.

Le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau tente de séduire les jeunes électeurs en s’attaquant à des problèmes économiques clés comme le logement, qui, selon les sondages, incitent bon nombre d’entre eux à se détourner des libéraux.

Le ministre Fraser a présenté jeudi le programme comme «l’investissement le plus important dans l’habitat coopératif depuis 30 ans».

«En privilégiant les personnes plutôt que les profits, les coopératives d’habitation permettent de maintenir le prix des logements à un niveau abordable à long terme», a soutenu le ministre jeudi dans un communiqué.

Le gouvernement fédéral affirme que pour une première ronde de financement, les fournisseurs de coopératives d’habitation pourront présenter leur demande entre le 15 juillet et le 15 septembre. D’autres rondes sont prévues par la suite, indique le gouvernement.

Le programme, qui offrira 1G$ de prêts et 500 millions de dollars (M$) de subventions, sera administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Le gouvernement précise que les projets seront financés en priorité s’ils visent à fournir des logements à ceux qui ont besoin de soutien, «entre autres les groupes autochtones et les femmes et les enfants, ainsi que les personnes handicapées».

La Fédération de l’habitation coopérative du Canada a souligné jeudi que durant les années 1970 et 1980, ces coopératives avaient permis au Canada de répondre à ses besoins en matière de logement. «Les coopératives construites il y a plusieurs décennies offrent aujourd’hui des logements abordables et sûrs à un quart de million de Canadiens», soutient la Fédération dans un communiqué.

 

Nojoud Al Mallees

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.