Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Plus d’inspections sur les chantiers de construction et un projet de loi cet automne

La Presse Canadienne|Mis à jour le 27 août 2024

Plus d’inspections sur les chantiers de construction et un projet de loi cet automne

Des travailleurs de la construction s'affairent à un édifice à condominiums à Montréal. (Photo: La Presse Canadienne)

Le ministre du Travail, Jean Boulet, déposera dans les prochaines semaines un projet de loi qui touchera à la qualité de la construction, à la protection du public et à la qualification des entrepreneurs.

«On va s’intéresser à la qualité de la construction, la sécurité des Québécois et Québécoises et à la qualification des entrepreneurs. Donc, à terme, ça va nous aider à mieux construire», a résumé le ministre Boulet, qui prenait la parole, mardi à Montréal, devant des gens de l’industrie et des organisations du milieu.

À cette occasion aussi, l’organisation Garantie de construction résidentielle (GCR) a fait savoir que selon son plan de cinq ans, d’ici 2029, progressivement, elle inspectera non plus une, mais trois fois les habitations neuves sous sa juridiction, dont une fois avant que les murs soient fermés.

GCR administre le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et s’occupe des immeubles de quatre étages et moins.

À l’heure actuelle, l’organisation emploie une vingtaine d’inspecteurs et prévoit en employer près d’une centaine d’ici la fin de son plan en 2029.

François-William Simard, vice-président aux communications chez GCR, assure qu’il n’y a pas de problème avec la formation des inspecteurs ou les outils mis à leur disposition pour mener à bien leurs inspections.

«Il y a une série d’outils qui est disponible pour les inspecteurs et ils ont accès à tous les outils qui sont nécessaires, par exemple s’il y aurait (sic) un élément qui nécessiterait (…) une investigation supplémentaire. Donc par rapport à ces éléments-là, il n’y a pas d’enjeu du tout. Et la formation des inspecteurs de GCR, c’est important de le mentionner, ils sont tous membres d’un ordre professionnel, ils sont donc soit architectes, technologues ou ingénieurs, donc la formation est au rendez-vous, c’est très clair», a-t-il affirmé.

Le futur projet de loi du ministre Boulet ira plus loin et ne se limitera pas à la  construction résidentielle, par exemple. Il va revoir le modèle d’inspection et de surveillance et s’intéressera aussi aux attestations de conformité, a fait savoir le ministre du Travail lors d’une rencontre avec la presse qui a suivi.

Il a déjà mandaté la Régie du bâtiment du Québec afin de revoir le modèle d’inspection actuel avec les partenaires de l’industrie.

Le ministre a rappelé qu’au-delà du résidentiel, «les besoins sont immenses» en construction de CPE, d’écoles, d’hôpitaux, de routes et de projets industriels.

«On a un défi au Québec de construire plus, mais ça implique aussi de mieux construire», a résumé le ministre du Travail.