Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Prix honorifique du Conseil du bâtiment durable à Josée Lupien

lesaffaires.com|Mis à jour le 13 juin 2024

Prix honorifique du Conseil du bâtiment durable à Josée Lupien

Josée Lupien, présidente de Vertima (Photo: Agence Theo)

L’experte en certifications environnementales et présidente de Vertima, Josée Lupien, a été honorée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CAGBC), le 6 juin, à Toronto, en recevant le Lifetime Achievement Award. Il s’agit de la première femme québécoise à recevoir cette distinction.

«Laisser une empreinte positive sur l’environnement en contribuant au grand mouvement qu’est celui des bâtiments durables me rend très fière, a réagi Josée Lupien, dans un communiqué. Le développement durable est une affaire collective et nous commençons enfin à voir les résultats. Après plus de 20 ans dans le domaine, je constate un désir sincère, chez les entreprises et les organisations, de se doter d’une vision, d’avoir un plan et, surtout, de le concrétiser.»

Josée Lupien a cofondé la société Vertima en 2008 avec son associé Jean DesRosiers. 

Face à la demande grandissante pour les certifications environnementales LEED, WELL ou Bâtiment Carbone Zéro, son entreprise a vu son carnet de commandes triplé au cours des cinq dernières années atteignant les 125 projets en cours. Parmi ceux-ci, 65% sont en sol québécois, alors que 15% sont répartis dans le reste du Canada et 10% à l’international.

Parmi les projets menés par Josée Lupien et son équipe, on retrouve notamment le Projet Laforest à Québec, le nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) à Sainte-Thérèse, l’agrandissement de l’hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska à Victoriaville et le Complexe aquatique de Laval.