Le Canada lance son institut pour une adoption responsable de l’IA
lesaffaires.com|Publié à 17h31 | Mis à jour à 17h55«Il est impératif de procéder à des investissements significatifs dans la recherche en sécurité de l’IA, a affirmé Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila. (Photo: Christinne Muschi La Presse Canadienne)
Le gouvernement fédéral a annoncé mardi le lancement de l’Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle (ICSIA) afin de protéger la population contre les répercussions néfastes de l’intelligence artificielle (IA) et promouvoir une adoption responsable.
«L’Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle propulsera le Canada à l’avant-scène des efforts mondiaux visant l’utilisation responsable de l’IA, et sera un acteur incontournable pour bâtir la confiance de la population à l’endroit de ces technologies», a indiqué le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, par voie de communiqué.
L’ICSIA, dont la création avait été annoncée lors de la présentation du budget fédéral au printemps, sera doté d’un budget initial de 50 millions de dollars (M$) sur cinq ans. Il s’inscrit dans un investissement plus vaste de 2,4 milliards de dollars, visant à aider les chercheurs et les entreprises à mettre au point et à adopter ces technologies de manière responsable.
Parmi les risques identifiés liés à l’utilisation de l’IA, les experts pointent du doigt les campagnes de désinformation, les brèches de cybersécurité et sensibilisent au risque d’ingérence électorale.
«Dans le contexte du développement très rapide des modèles d’IA de pointe, il est impératif de procéder à des investissements significatifs dans la recherche en sécurité de l’IA, a affirmé quant à lui Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila, dans le cadre du lancement. Il faut notamment développer des garanties sécuritaires efficaces pour ces modèles, à la fois pour atténuer les risques et pour profiter des bénéfices sociaux et économiques de l’IA.»
Le secteur de l’IA a attiré plus de 8,6 milliards de dollars en capital de risque en 2022. Cela représente près de 30% de l’ensemble des activités de capital de risque du pays, indique le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada.
«Depuis 2019, plus de 670 entreprises en démarrage et 30 entreprises du domaine de l’IA générative ont obtenu au moins un investissement supérieur à 1 million de dollars américains», souligne le communiqué du gouvernement.
Le pays compte plus de 140 000 professionnels travaillant activement dans le domaine de l’IA, selon des données du gouvernement fédéral pour l’année 2022-2023. C’est une augmentation de 29% par rapport à l’année précédente. C’est également le pays où le nombre de femmes travaillant dans le domaine a le plus augmenté en 2022-2023, soit de 67%.
L’ICSIA travaillera avec le nouveau réseau international des instituts de la sécurité de l’IA, réuni les 20 et 21 novembre prochains à San Francisco.