Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia: Division est

Les Affaires|Publié le 04 novembre 2022

Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia: Division est

Les entrepreneurs de la Division est proviennent de l'Estrie et de la Montérégie.

On vous présente aujourd’hui les entrepreneurs de la Division est participants au Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia, propulsé par Les Affaires et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Ils proviennent de l’Estrie et de la Montérégie, et sont à la tête de start-ups en croissance. Au cours des prochaines semaines, ils bénéficieront de formations et d’un accompagnement intensif d’une journée avec des experts avant de participer à un concours de pitch devant un jury.

Aussi: Qui sont les entrepreneurs qui participeront au Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia?

Au total, les membres de la cohorte sont originaires de 12 régions du Québec. Le gagnant de chaque région sera convié à la grande finale et le lauréat 2022 remportera un grand prix de 20 000 dollars. Il sera interviewé par un journaliste de Les Affaires et son portrait sera publié dans les pages du journal et sur l’ensemble de nos plateformes numériques.

 

Nom de l’entreprise: Yasmine Guillaume, avocate

Fondatrice/propriétaire: Yasmine Guillaume

Date de création: 3 mai 2018

Nombre d’employés: 2

Basée à: Sherbrooke, Québec

 

Description de l’entreprise:

Yasmine Guillaume avocate est un cabinet qui propose des services et conseils juridiques en immigration.

Conseils juridiques en immigration, permis d’étude, permis de travail, visa de visiteur, citoyenneté, dossier de parrainage, contestation devant la Cour Fédérale, demande d’asile, contestation devant la S.A.R et devant la S.A.I., sont tous les services que la compagnie propose dans le but d’aider aussi bien les individus qui veulent immigrer au Canada que les entreprises qui décident de se tourner vers le recrutement d’employés à l’international. Ce sont autant de services qui participent notamment à permettre aux entreprises de la région de combler leur pénurie de main-d’œuvre en régularisant les permis de travail des immigrants.

 

Implication sociale et développement durable:

La Fédération des Communautés culturelles de l’Estrie a nommé Me Yasmine Guillaume comme étant l’une des personnalités noires en Estrie ayant le plus contribué à l’économie sherbrookoise.

L’avocate est également la fondatrice de la Communauté haïtienne de l’Estrie. Cette O.S.B.N.L. a permis de faire des levées de fonds pour amasser des dons envoyés en Haïti lors du séisme d’août 2021.

Nom de l’entreprise: Thé à boire

Co-fondateur: Jean-Philippe Bouchard

Date de création: 28 février 2020

Nombre d’employés: 5

Basée à: Montréal, Québec

 

Description de l’entreprise:

Thé à boire est spécialisée dans la commercialisation d’infusions énergisantes biologiques.

Ces boissons sont préparées à base de yerba maté, un arbre d’Amérique du Sud dont on cueille les feuilles qui renferment caféine et théobromine aux vertus énergisantes et stimulantes — sans procurer l’habituel contrecoup du café. Infusés à froid, faibles en sucre, les breuvages bios contiennent 120 mg de caféine naturelle et sont déclinés en trois saveurs: pamplemousse, mûre et hibiscus, et tropicale. Les jolies canettes, bleues, rose et jaune selon les saveurs, ont été designées par des femmes artistes de la région.

 

Implication sociale et développement durable:

La gamme de breuvage est composée d’ingrédients simples, biologiques et équitables.

Les boîtes de carton de transport sont recyclables et les canettes consignées.

Nom de l’entreprise: Équipements Vegtech

Président: Guillaume Verner

Date de création: 11 octobre 2018

Nombre d’employés: 7

Basée à: Sherrington, Québec

 

Description de l’entreprise:

 

Vegtech est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour la production maraîchère que ce soit pour des opérations dans les champs ou en usine. L’entreprise offre également des solutions clés en main à ses clients pour tout besoin en automatisation qui leur permettra de réduire leur main-d’œuvre, d’avoir une constance dans leur production et même d’augmenter leur productivité.

Il s’agit notamment de produits tels que des emboîteuses automatiques, des basculeurs de caisses et divers équipements pour la production d’ail.

Vegtech compte aussi parmi ses innovations la récolteuse à bébé laitue et la transplanteuse à légumes automatique.

 

Implication sociale et développement durable:

L’entreprise s’implique auprès de la municipalité sur différents projets.

Côté recyclage, Vegtech récupère composantes et matériel non utilisés et se charge de les envoyer aux endroits appropriés.

Nom de l’entreprise: The Pretty Ugly Company

Co-fondatrice: Lysanne Bourret

Date de création: 3 mars 2021

Nombre d’employés: 2

Basée à: Longueuil, Québec

 

Description de l’entreprise:

Selon l’ONU, chaque année dans le monde, près d’un milliard de tonnes de nourriture est gaspillé. Soit l’équivalent de près de 20% des aliments disponibles pour les habitants du globe.

Pretty Ugly est un projet d’économie circulaire qui a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire en créant une gamme de salsa fabriquée à partir de tomates fraîches (moches). Le produit se démarque sur les tablettes par son goût, son look, ses valeurs nutritives saines, et la compagnie par ses valeurs qui veulent encourager l’économie circulaire québécoise.

Leur slogan: «Combats le gaspillage alimentaire, mange de la salsa!»

The Pretty Ugly Company peut bientôt se targuer de «sauver» 2 000 livres de légumes par semaine, en donnant une seconde chance à tous ces ingrédients frais contenus dans leur salsa.

 

Implication sociale et développement durable:

La compagnie est basée sur le principe de l’économie circulaire.

Naturellement, elle fait des efforts pour réduire son impact socio-environnemental et aide les entreprises avec lesquelles elle traite à faire de même en revalorisant leurs possibles pertes.

Nom de l’entreprise: La Récolte des Cantons

Propriétaire: Benjamin Chabot

Date de création: 2009, mais rachetée en 2020 par le nouveau propriétaire

Nombre d’employés: 10

Basée à: Bromont, Québec

 

Description de l’entreprise:

La Récolte des Cantons est une ferme maraîchère où sont cultivés des légumes en serre et également en champs. On y produit tomates, concombres, laitues, ail et asperges. La ferme compte également des ruches et une bleuetière.

Depuis septembre 2022, une petite épicerie fine a vu le jour à la même adresse, où l’on peut se procurer des paniers complets de produits locaux et frais de la ferme ainsi que de différents producteurs de la région. L’entreprise a pour mission de braquer ses projecteurs sur l’importance de manger local et de soutenir les producteurs d’ici.

L’achat local a des impacts positifs sur la communauté, aussi bien d’un point de vue qualitatif, économique et environnemental.

 

Implication sociale et développement durable:

Côté environnemental, les abeilles pollinisent les bleuets et les légumes. Quant au compost des légumes, il profite aux champs.

L’épicerie fine à la ferme a un impact positif sur la communauté en offrant une vitrine exceptionnelle à de petits producteurs — et aux consommateurs l’accès à d’excellents produits de la région.

Nom de l’entreprise: Boîte à souvenirs

Présidente-fondatrice: Josiane Desroches

Date de création: 5 mai 2018

Nombre d’employés: 15

Basée à: Beloeil, Québec

 

Description de l’entreprise:

La Boîte à souvenirs propose d’immortaliser et de partager vos souvenirs, vos valeurs, votre histoire à votre famille ainsi qu’aux générations futures.

Comment cela marche? Nombreux sont ceux qui ont comme projet d’écrire ou de raconter leur histoire de vie afin de transmettre leurs souvenirs, leurs expériences et leurs valeurs à leur famille, mais n’ont pas les ressources nécessaires.

Écrire sa propre histoire est un projet qui peut se révéler complexe pour de multiples raisons. La Boîte à souvenirs offre une gamme de services pour y parvenir avec ou sans accompagnement — et selon le budget. On parle de livre-souvenir à remplir soi-même, d’accompagnement, de livre-souvenir, d’autoédition, de rédaction de biographie, de vidéo personnalisée.

Toute une gamme de produits est également proposée aux entreprises.

 

Implication sociale et développement durable:

L’entreprise contribue notamment à la Société d’Alzheimer de Québec, à l’encan virtuel de la Maison Victor-Gadbois, à LEUCAN, à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Lors de l’impression, leurs choix sont autant que possible et selon les types de projets, écoresponsables en utilisant du papier dit «Enviro» (fait de fibres recyclées) et de papier recyclé.

Nom de l’entreprise: Essences Zen

Présidente: Caroline Boyer Laquerre

Date de création: 11 avril 2018

Nombre d’employés: 1

Basée à: Granby, Québec

 

Description de l’entreprise:

Essences Zen développe et crée des produits de soins et cosmétiques issus de la synergie entre l’aromathérapie et l’herboristerie, faits d’ingrédients biologiques, vegans et non testés sur les animaux.

La gamme se compose de produits et de soins exfoliants ou hydratants, 100% naturels et sans artifice, pour le visage ainsi que pour le corps. Ils sont également adaptés à différents types de peau.

La compagnie incite aussi sa clientèle à rapporter bouteilles et contenants pour les réutiliser.

 

Implication sociale et développement durable:

L’entreprise mise sur l’économie circulaire et reverse 1% de ses ventes à des organismes soutenant les femmes dans leur émancipation.

Nom de l’entreprise: Kazeïba

Directrice générale: Oulimata Niang

Date de création: mai 2018

Nombre d’employés: 1

Basée à: Brossard, Québec

 

Description de l’entreprise:

Kazeïba est une entreprise d’import-export et de distribution de produits culinaires locaux, essentiellement sénégalais et canadiens.

Née à Ottawa, mais ayant vécu toute son enfance à Dakar, Oulimata Niang avait à cœur de fusionner toutes les bonnes saveurs de ses pays de cœur, le Canada et le Sénégal, pour les partager avec ses enfants et sa clientèle.

Depuis 2018, son époux et elle ont mis en place un écosystème pour garantir des produits frais et de qualité provenant de la pêche en pirogue et de petits producteurs œuvrant dans l’agriculture.

Kazeïba, c’est aussi une poissonnerie et une épicerie africaine physique et en ligne. Ils travaillent également sur la fabrication de produits sénégalais réinventés tels que des mélanges d’épices pour Tiebou Dieune (le plat national du Sénégal), du poisson haché pour hamburger, du jus de fruits à base de baobab et des boissons à base de Moringa, ainsi que des crèmes glacées.

 

Implication sociale et développement durable:

Kazeïba s’engage auprès de petits producteurs et pêcheurs sénégalais. En vendant leurs produits, ils participent à encourager et développer l’économie sociale de petites communautés vivant dans la précarité.